Santé : Une brochure pour sensibiliser sur le syndrome d’alcoolisation fœtal

Pour marquer la Journée internationale de sensibilisation au Syndrome d’alcoolisation fœtal (SAF),  le ministère de la Santé a publié une brochure d’information. Le but est de sensibiliser sur les dangers de l’alcool pendant la grossesse. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), une femme enceinte sur dix consomme de l’alcool, dont 20% en excès.

- Publicité -

Le SAF désigne l’ensemble de troubles causés par l’alcool sur un fœtus. Les répercussions sont d’ordres physiques, cognitifs ou comportementaux. Avec de plus en plus de femmes consommant de l’alcool, l’OMS a tiré la sonnette d’alarme. Une Journée mondiale de sensibilisation est ainsi marquée chaque 9 septembre pour mettre en garde contre les dangers de la consommation d’alcool durant la grossesse.

Le ministère de la Santé, de son côté, a publié une brochure pour sensibiliser les femmes enceintes sur ce sujet. Elle sera distribuée dans les centres de santé à travers l’île. Procédant au lancement de cette brochure, le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal, a mis en avant les chiffres répertoriés par l’OMS : soit une femme sur dix consommant de l’alcool pendant la grossesse, dont 20% excessivement (plus de quatre verres à la suite).

Les plus concernées sont les femmes âgées de 35 à 44 ans, soit 18,6% de la population adulte féminine. Suivent, dans l’ordre, les jeunes femmes qui viennent de terminer le collège (13%) et les femmes célibataires (12,9%). Il ajoute que le Contraceptive Prevalence Survey de 2014 a démontré que 3,4% des femmes enceintes âgées de 15 à 49 ans avaient consommé de l’alcool pendant leur grossesse.

Le ministre a aussi mis l’accent sur le fait que les conséquences sur l’enfant peuvent être graves, allant des troubles intellectuels aux problèmes de langage et de vision, en passant par l’hyperactivité, entre autres. La consommation d’alcool pendant la grossesse peut également occasionner de fausse couche ou un fœtus mort-né. « D’où l’importance de sensibiliser les jeunes femmes en âge de reproduction sur tous ces dangers », a-t-il ajouté.

Le ministre a également fait ressortir qu’un service d’accompagnement est disponible dans les centres de santé publics pour les femmes enceintes ayant des difficultés à se priver d’alcool. Il leur a conseillé de pratiquer une activité saine, comme le yoga ou la marche, voire d’écouter de la musique, ce qui permet, dit-il, de réduire le stress. La première Journée internationale de sensibilisation au SAF a été organisée en 1999.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -