Search & Rescue : Assistance américaine aux autorités policières

Une trentaine de membres de la force policière venant de différentes unités participent actuellement à un programme d’échange de trois jours au titre de l’Urban Search & Rescue Exchange. L’objectif est de les initier à de nouvelles techniques en matière de Search & Rescue en périodes de catastrophes naturelles. Un exercice qui résulte d’une collaboration entre le gouvernement et l’ambassade des États-Unis à Maurice.

- Publicité -

Les participants, issus des rangs de la Special Mobile Force, de la Police Helicopter Squadron et de la Maritime Air Squadron, ont ainsi eu l’occasion de faire preuve de leur savoir-faire devant des instructeurs américains, en l’occurrence deux Para-Jumpers et un pilote de l’US Air Force ayant acquis une grande expérience lors de diverses missions menées à Djibouti. Ces derniers ont ensuite prodigué des conseils en vue de leur permettre d’améliorer leurs techniques.

Les policiers ont ainsi simulé une opération de secours, où ils ont pu montrer leurs talents dans des domaines comme la Rope Rescue , l’intervention lors d’effondrement de bâtiment et l’intervention médicale, entre autres. Une démonstration suivie de près par des hauts gradés de la SMF, le chargé d’affaires des États-Unis à Maurice, Satrajit Sardar, ainsi que lieutenant commandant américain Matthew Kohlmann.

Après ce premier jour, le Major Rajiv Durbarry, officier en charge de la Disaster Response Unit de la SMF, a estimé que « cet échange d’idées et de techniques avec les instructeurs américains consolidera les connaissances de nos officiers lors des opérations de recherche et de sauvetage où l’accès est difficile ».

Et d’ajouter que ces officiers « seront en mesure de répondre aux attentes du public en temps de calamités et de désastres naturels ».  Il ajoute que « ce programme permettra aux unités participantes de mieux coordonner leurs actions sur le terrain ».

De son côté, Satrajit Sardar a salué l’initiative qui, dit-il, « est le reflet du partenariat entre nos deux pays ». Il souligne qu’avec l’impact du changement climatique, « il est important pour tous les pays du monde d’assurer la sécurité de leur population ».

Le diplomate américain a conclu que : « ces échanges entre nos deux pays amélioreront les techniques pour faire face à des défis communs. » Le chargé d’affaires des États-Unis à Maurice a enfin réitéré le soutien de son pays pour ce genre de programmes.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -