SECTEUR PUBLIC — Promesse électorale 2019 : Le rapport du PRB à l’épreuve du Cabinet incessamment

  • Des copies des recommandations salariales et des conditions de service imprimées et déjà disponibles en prévision de la publication

La publication du rapport du Pay Research Bureau (PRB) tant attendu par les fonctionnaires, les employés des corps para-étatiques et les retraités du secteur public ont franchi une étape cruciale et déterminante en ce début de semaine. Des recoupements d’informations effectués par Le Mauricien de sources concordantes indiquent qu’une cinquantaine de copies des volumes contenant les recommandations salariales et les conditions de service imprimées ont été livrées sous strictes conditions de confidentialité à l’Hôtel du Gouvernement.

- Publicité -

De ce fait, la procédure établie veut que le Cabinet’s Office se penche sur le contenu de ce rapport pour élaborer le Cabinet Memorandum en vue d’obtenir l’aval du conseil des ministres avant sa publication et sa mise en application. Toutefois, il n’est pas à écarter qu’une Special Cabinet Meeting soit convoquée avant le prochain rendez-vous hebdomadaire de vendredi prochain. Mais en ce début de semaine, aucune indication n’a été obtenue quant à la décision de cette réunion du conseil des ministres.

Mais des sources avisées avancent que la publication du rapport du PRB d’ici la fin de la semaine aura au moins pour effet de détourner l’attention de la population, et en particulier des employés du secteur public de la mobilisation de The Avengers avec pour leitmotiv Leve Do Mo Pep en vue de réclamer justice et vérité dans le meurtre de Kaya Kistnen, agent du MSM à Quartier-Militaire/Moka (No 8) il y a un an cette semaine ou encore du mystère de la disparition du Procurement Officer Kanakiah, retrouvé « noyé » au large des falaises de Gris-Gris à la fin de l’année dernière.

À ce stade, la PRB Cell à l’Hôtel du Gouvernement se penche sur la teneur de ces rapports confidentiels, dont l’impression sous stricte sécurité a été confiée depuis la semaine dernière à l’Imprimerie du Gouvernement. De ce qui devrait intéresser davantage les fonctionnaires sont les nouvelles grilles de salaires avec des ajustements intervenus et les conditions de services devant être appliquées. Mais à partir de quand ? Le suspense est de mise jusqu’ici. Plus volumineux que le précédent, le nouveau rapport du PRB s’intéresse également aux changements qui interviendront au niveau de la grille salariale des employés des municipalités et des collectivités locales.

D’après des informations recueillies de sources généralement bien renseignées et Conversant à ce sujet, dans le nouveau rapport, le Pay Research Bureau a pris en considération les évènements liés à la pandémie du Covid-19 pour élaborer et soumettre les nouvelles recommandations.

Dans une déclaration au Mauricien, hier, Narendranath Gopee, président de la Federation of Civil Service and Other Unions (FCSOU) a affirmé que maintenant que la publication du rapport à franchi une nouvelle étape, il incombe maintenant au secrétaire financier, Dev Manraj, de convoquer au plus vite une réunion avec les représentants des fédérations syndicales pour prendre connaissance des recommandations du PRB.

Il fait comprendre que cette étape est importante car cela évitera l’étape de la publication du rapport Errors and Omissions tout juste après la publication du rapport du PRB. Il devait souligner qu’avec les réglements en vigueur un fonctionnaire qui n’est pas d’accord avec les recommandations du PRB ne peut contester le rapport devant une Cour de justice s’il a signé l’Option Form. « Cela est très injuste. Car s’il ne signe pas l’Option Form ses conditions de service ainsi que son niveau salarial continueront à être gouvernés par l’ancien rapport du PRB », s’insurge Narendranath Gopee.

Le président de la FCSOU a ajouté que dans le passé des discussions avaient été ouvertes avec les officiels du gouvernement pour trouver une nouvelle formule en vue de mettre le rapport en application. La fédération avait proposé que le Draft Report du PRB soit soumis aux dirigeants des syndicats pour être analysé. Ce n’est qu’après examen du rapport par les syndicats que le PRB devait procéder à la publication du rapport final du PRB.
Le syndicaliste affirme qu’il détient les procès-verbaux de la réunion où la question avait été soulevée. La State Law Office avait aussi été sollicitée pour étudier la légalité de cette nouvelle formule. Le SLO avait donné un avis favorable à ce propos.
Narendranath Gopee est d’avis que le secrétaire financier doit convoquer ladite réunion avec les syndicats des cette semaine ci.

« Cette réunion est très importante car les fonctionnaires veulent savoir comment se fera l’ajustement l’allocation de Rs 1 000 payable depuis janvier 2020, suite à la promesse électorale dans le rapport. Ils veulent aussi d’avoir si le problème de la relativité salariale a été réglé avec l’introduction du salaire minimum dans le pays », déclare le président de la FCSOU.

Les syndicats veulent aussi savoir qu’avec la publication du rapport du PRB si le National Remuneration Board aura à ajuster le salaire minimum pour les employés du secteur privé si le PRB revoit le barème salarial pour les employés du bas de l’échelle dans le secteur public.

Du côté de la State and Other Employees Union, on souhaite ardemment que le ratio salarial entre un haut et un petit fonctionnaire soit réduit de manière considérable.
Le compte à rebours du PRB est donc enclenché dans le secteur public…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -