Source : Internet

Désormais, les personnes alitées et celles ayant des handicaps sévères bénéficieront de visites médicales à domicile quel que soit leur âge. Jusqu’ici, ce service de la sécurité sociale était réservé seulement aux personnes alitées âgées de plus de 60 ans et aux handicapés de moins de 18 ans. Pour renforcer sa stratégie dans la lutte contre la pauvreté, le gouvernement mettra en place une National Database for Vulnerable Groups, qui tiendra compte de « both absolute and relative poverty cases ». Dans le cadre du Social Register, 5 000 familles, dont 2 000 à Rodrigues, bénéficieront des installations gratuites d’internet à haut débit.

S’agissant de l’aide aux familles en situation de pauvreté, le gouvernement distribuera 2 570 tablettes aux élèves des Grades 10 à 13 qui sont issus de familles figurant sur le Social Register (SRM) actuel. Des installations gratuites d’internet à haut débit seront étendues à 5 000 familles dans le cadre du SRM, dont 2 000 familles à Rodrigues. La National Social Inclusion Foundation déboursera par ailleurs une somme de Rs 700 millions pour soutenir les Ong dans la mise en œuvre de projets et programmes approuvés par cette fondation. Cette aide financière permettra ainsi à 350 Ong et autres prestataires de services engagés dans la lutte contre la pauvreté de réaliser les objectifs suivants :
– “empower” les élèves et les familles dans les régions défavorisées par le biais d’une Fortified Learning Environment Unit;
– renforcer les activités des crèches;
– promouvoir l’innovation sociale et l’esprit d’entreprenariat;
– construire des communautés durables;
– faciliter les initiatives à petite échelle des Ong.

Le ministre a aussi fait état d’une augmentation de la subvention accordée aux Ong ainsi qu’un amendement prochain à la Public Collections Act pour permettre la collecte de dons par le biais d’une plateforme en ligne et à travers les branches (“retail outlets”) des Ong. Par ailleurs, les dotations annuelles pour les religions passent de Rs 93 millions à Rs 103 millions, soit une augmentation de Rs 10 millions.