Sécurité térritoriales : l’impératif du renforcement de la sécurité régionale débattu

Le Deputy Prime Minister, Steven Obeegadoo, remplaçant le Premier ministre, Pravind Jugnauth, souffrant de la grippe, souligne l’impératif de renforcer la sûreté et la sécurité maritimes dans la région de l’océan Indien à la suite des défis actuels et émergents. Il intervenait, hier, lors du 6e National Security Adviser (NSA) Level Meeting du Colombo Security Conclave qui s’est tenu hier.

- Publicité -

Il a mis l’accent sur les domaines critiques de coopération qui doivent être abordés pour améliorer et renforcer la sécurité régionale, notamment la sûreté et la sécurité maritimes, la lutte contre le terrorisme et la radicalisation, la lutte contre la traite et la criminalité transnationale organisée, la cybersécurité, la protection des infrastructures critiques, la technologie ainsi que l’aide humanitaire et les secours en cas de catastrophe.

Le No 2 du gouvernement a fait ressortir que la 6e réunion au niveau de la NSA offrira l’occasion d’évaluer les menaces et les défis potentiels affectant la sécurité maritime des pays de la région. Il a évoqué dans cette optique la piraterie, le terrorisme, la pêche illégale, non-déclarée et non-réglementée, ainsi que les problèmes de recherche et de sauvetage. Il est d’avis que les menaces à la sécurité maritime ne peuvent être traitées que de manière collective, ajoutant que Maurice est pleinement engagée à soutenir et à renforcer la sûreté et la sécurité maritimes en collaboration avec les pays membres.

S’exprimant sur les menaces posées par le terrorisme, il a indiqué que Maurice n’y est pas à l’abri et a adopté des mesures préventives nécessaires pour protéger le pays. À la base des crimes transfrontaliers changeants et en constante évolution, il s’est appesanti sur l’importance des mécanismes de collaboration durables et de stratégies modernes.

Au chapitre du cyberespace, il a mentionné que de nouveaux crimes se développent à un rythme exponentiel et affectent les pays au niveau régional. La cybersécurité est devenue un élément clé de la sécurité nationale et régionale. Il a exprimé le souhait de pouvoir poursuivre leurs efforts de coopération, de connexion et de communication.

Pour sa part, le commissaire de police, Anil Kumar Dip, a déclaré que les pays de l’océan indien sont confrontés à des défis communs à leurs frontières. La région doit détecter et prévenir toutes les menaces possibles, a-t-il fait comprendre. Il a appelé les pays membres à unir leurs forces pour relever les défis actuels et à venir et pour explorer des solutions collaboratives pour une sécurité partagée.

Ajit Doval, conseiller à la sécurité nationale auprès du Premier ministre de la République de l’Inde, a mis en avant que le Conclave joue un rôle important pour assurer la sûreté et la sécurité dans la région. « Nous devons rester fermes dans la poursuite de notre objectif et travailler étroitement pour la sécurité maritime, préserver la paix et promouvoir la stabilité dans la région », a-t-il déclaré.

Le conseiller à la sécurité nationale du Sri Lanka, Sagala Ratnayaka, est d’avis que le Conclave constitue la plate-forme la plus appropriée pour traiter les questions maritimes et renforcer la paix et la sécurité régionales.

Le Conclave de sécurité de Colombo a été créé en 2011 en tant que groupe trilatéral de sécurité maritime regroupant l’Inde, le Sri Lanka et les Maldives. La feuille de route des activités a ensuite été élargie, avec l’adhésion de Maurice en tant que quatrième membre et le Bangladesh et les Seychelles en tant que pays observateurs. Il vise à assurer la sécurité maritime dans l’océan Indien et à faire face aux menaces de sécurité communes entre les pays membres et fonctionne sur la base des valeurs fondamentales partagées par les pays participants.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -