Tug Sir Gaetan
Le Tug SIr Gaetan (à dr), lors des opérations du renflouement du MV Wakashio à Pointe d'Esny

Une opération était en cours, hier lundi 7 septembre pour stabiliser le Tug Sir Gaetan qui se trouve actuellement au fond des eaux au large de Poudre d’Or. Un exercice réalisé par les experts de Dive Solutions de Polyeco SA, assistés de l’équipage du INS Niveekshak

Un “anchoring frame” comprenant quatre ancres a été placé de sorte à stabiliser l’embarcation.

Prévu pour hier, l’exercice de pompage de diesel du remorqueur Sir Gaetan a été reporté à cause du mauvais temps.

Contactée, la cellule de communication de la police indique qu’en effet « l’opération a pris du retard, la mer étant agitée. » Toutefois, l’Inspecteur Shiva Coothen explique que des mesures préliminaires ont déjà été prises.

S’agissant d’une éventuelle date pour l’exercice de pompage, ce dernier explique qu’il faudra attendre une amélioration des conditions de la mer. L’inspecteur rajoute que le MT Elise, barge appartenant à la firme Taylor Smith, est “en standby” depuis hier pour assister les experts. Cette barge sera utilisée pour le transfert de diesel du Tug Sir Gaetan.

À savoir qu’à bord du Tug Sir Gaetan, qui a coulé au large de Poudre d’Or, se trouvent 25 tonnes de diesel. L’exercice de pompage sera exécuté par la Mauritius Port Authority en collaboration avec les compagnies Polyeco SA et Dive Solutions.