Smart Agriculture : Sun Resort s’approvisionne en légumes des planteurs de Belle-Mare

Une centaine de planteurs de cette région à l’Est reçoivent des bons incitatifs pour des réservoirs et le goutte-à-goutte

Dans le cadre du projet Transformation of Belle Mare into a climate-smart agriculture village for climate resilience, food security and poverty alleviation of its farmers, une centaine de planteurs de la région ont reçu des bons incitatifs pour un réservoir d’eau de 1000 litres et un système d’irrigation goutte-à-goutte en vue de promouvoir une utilisation efficace de l’eau.

- Publicité -

Le projet de village d’agriculture intelligent face au climat est entrepris par la Faculté d’agriculture de l’Université de Maurice (UoM) en partenariat avec la Mauritius Co-operative Agricultural Federation Ltd. Son objectif global : aider les planteurs à développer la résilience climatique en transformant leur agriculture conventionnelle en agriculture intelligente face au changement. Il est financé par l’Union européenne (UE) dans le cadre de son programme phare Global Climate Change Alliance Plus (GCCA+) sur l’agriculture intelligente face au climat à hauteur de Rs 12 millions. Les 20% restants du projet sont couverts par le haut-commissariat australien à Maurice.

Dans ce contexte, une cérémonie de lancement de la remise des bons aux 100 bénéficiaires s’est tenue, mercredi, à l’hôtel Long Beach de Belle-Mare. Au cours de la cérémonie, SUN Resorts Group a signé un protocole d’accord avec la MCAF pour l’approvisionnement de ses hôtels en légumes, cultivés dans le cadre de l’initiative d’agriculture intelligente face au climat par les 100 planteurs de Belle-Mare.

Le ministre du Développement Industriel, des PME et des Coopératives, Soomilduth Bholah, le ministre de l’Economie bleue, des ressources marines, de la pêche, Sudheer Maudhoo, le chef de la coopération de la délégation de l’UE auprès de la République de Maurice, Milko Van Gool, la chargée d’affaires du haut-commissariat australien, Keara Shaw, le vice-chancelier de l’UoM, le professeur Sanjeev Sobhee, étaient présents à cette occasion.

Le ministre Bholah a salué les efforts de toutes les parties prenantes pour faire du projet d’agriculture intelligente face au climat un succès. Il a également remercié l’UE et le haut-commissariat australien pour leur contribution financière. Il ajoute qu’ il est impératif de s’adapter au changement climatique, d’améliorer la sécurité alimentaire et la qualité de vie à la lumière des conséquences du changement climatique et des perturbations du système météorologique, tant au niveau local que mondial, sur la production alimentaire. « En effet, investir dans la résilience des petits agriculteurs, c’est investir dans la sécurité alimentaire et dans les communautés », a-t-il déclaré.

Le ministre du Développement industriel, des PME et des Coopératives a souligné que le gouvernement s’était engagé à fournir toutes les facilités aux planteurs pour leur permettre d’adopter des approches innovantes et durables en vue d’accroître la production alimentaire et atteindre la sécurité alimentaire. Il a mentionné, entre autres, des formations en aquaponie, hydroponie et transformation alimentaire, agriculture protégée, ainsi que la distribution de bio-engrais. Il a aussi exhorté les planteurs à s’évaluer eux-mêmes et à s’intéresser à divers programmes et plans fournis par le ministère.

Pour sa part, le ministre de l’Économie bleue, des Ressources marines, de la Pêche a fait ressortir que le réservoir d’eau et le système de goutte-à-goutte sont fournis à un moment opportun, car le pays connaîtrait bientôt son mois le plus sec en termes de pluviométrie, soit en octobre.

Il a rappelé également que dans le cadre de l’initiative d’agriculture intelligente face au climat, les planteurs de Belle-Mare ont reçu des équipements tels que des véhicules, des composteurs et des pulvérisateurs, une formation aux technologies agricoles intelligentes face au climat, des bio-engrais, graines, plantes et autres intrants. Il les a exhortés à faire bon usage de ces outils et ressources.

Le ministre Maudhoo a souligné que la sécurité alimentaire constitue une priorité pour les gouvernements du monde entier et a félicité tous les partenaires du projet d’agriculture intelligente face au climat. Il a invité d’autres hôtels à développer une collaboration similaire à celle de SUN Resort Group en concluant des accords pour la fourniture de légumes provenant de planteurs locaux. Il est d’avis que de tels efforts de collaboration contribueraient à encourager la production alimentaire locale et à réduire les importations du pays.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -