Sondage : 1 Mauricien sur 2 n’a pas confiance en la police

La confiance dans le système judiciaire et la police s’affaiblit parmi les Mauriciens. C’est ce que révèle le résultat de la dernière enquête menée par Afrobarometer entre avril et mai et qui a été publié par StraConsult.

- Publicité -

« Un système judiciaire solide, équitable, transparent et robuste est l’une des caractéristiques d’une bonne gouvernance et représente les éléments constitutifs de toute société stable fondée sur des règles. De la même manière, la confiance dans la police est fondamentale pour le maintien de l’État de droit. La dernière enquête Afrobarometer Round 10 à Maurice révèle que les niveaux de confiance des Mauriciens dans le système judiciaire et la police penchent davantage vers une confiance affaiblie », indique le communiqué diffusé par StraConsult.

Le communiqué cite le cas très récent d’utilisation injustifiée et excessive de la force policière contre des membres du mouvement Rann Nou Later, lors d’une manifestation qui a relancé le débat national sur la brutalité policière.

« Le pouvoir judiciaire et les forces de l’ordre étant les deux branches clés du système judiciaire, il est essentiel que leur réservoir de bonne volonté reste fort aux yeux du public, afin que les tribunaux puissent remplir leur mission et que les citoyens se sentent protégés par ceux qui exercent le pouvoir de police », souligne StraConsult.

Selon les premiers résultats de l’enquête qui a été organisée, une majorité de Mauriciens (56%) déclarent faire « assez » ou « beaucoup » confiance aux tribunaux. De plus, près de la moitié des Mauriciens (47%) expriment une confiance nulle (10%) ou une confiance faible (37%) dans la police.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -