Sondage – Afrobarometer en mars 2022 : Maurice comme démocratie prend du plomb dans l’aile

Seul un Mauricien sur trois (32%) se dit satisfait de la façon dont la démocratie fonctionne, soit une chute dramatique de 40 points d’il y a dix ans

- Publicité -

Ceux dans la tranche d’âge de 18 à 34 ans sont des plus critiques de la gestion des affaires du pays, soit dans la fourchette de 65% à 73%

En cette semaine consacrée aux mesures contenues dans le troisième Budget Speech du ministre des Finances, Renganaden Padayachy, les résultats du sondage d’Afrobarometer sur le pouls de la démocratie à Maurice viennent jouer les trouble-fête du côté de Lakwizinn du Prime Minister’s Office (PMO). Un véritable coup de massue dans la mesure où, en dix ans, l’indice de confiance de Maurice en tant que démocratie a dégringolé de 40 points, pour ne se retrouver qu’à hauteur de 32%. En d’autres termes, seul un Mauricien sur trois y croit encore. D’autre part, cette désillusion dans la démocratie à Maurice est davantage plus flagrante dans la tranche d’âge de 18 à 34 ans, où le taux monte jusqu’à 73%, soit trois sur quatre insatisfaits. Toutefois, le Mauricien reste fondamentalement démocrate, car une grosse majorité, même si une baisse est déjà perceptible comparativement à il y a 10 ans, maintient que « democracy is preferable to any other political system of governance ».
Se basant sur l’analyse des données recueillies sur le terrain en mars dernier, soit bien avant les incidents sur la voie publique, protestant contre la perte du pouvoir… d’achat, avec la hausse des prix des carburants à la pompe ou encore les révélations avec des enregistrements d’abus des droits de l’homme par des policiers, Amédée Darga, de StraConsult Ltd, souligne d’emblée que « Mauritians’ satisfaction with the way democracy works in the country has declined sharply over the past decade ».

À la question en vue d’établir cet indice de confiance dans le fonctionnement de la démocratie au sein de la République, seul un Mauricien sur trois en âge de voter, et donc âgé de 18 ans et plus, se dit « fairly satisfied » ou « very satisfied » avec la situation qui prévaut dans le pays. Ce taux de 32% de satisfaits contraste singulièrement avec l’état des lieux d’il y a dix ans, soit une chute substantielle de 40 points.

L’évolution de la perception de la dégradation sur le front de la démocratie s’est particulièrement accentuée à compter de 2020, probablement avec le système mis en place par rapport à la pandémie de Covid-19, l’indice de satisfaction au tableau de la démocratie perdant en effet une vingtaine de points, passant de 51% à 32%, les insatisfaits montant en flèche de 45% à 62% parallèlement.

Poursuivant son analyse de ce nouveau volet du sondage, Afrobarometer note que « frustration with the functioning of the country’s democracy is particularly high among urban residents, men young citizens, those with at least a secondary education, and those experiencing some level of lived poverty ». Le taux de frustration est très élevé chez ceux âgés de 18 à 34 ans, soit 65% pour la tranche d’âge de 18 à 24 ans, pour passer à 73% dans celle de 25 à 34 ans. Par contre, le taux se retrouve dans la fourchette de 53% à 57% pour ceux âgés de plus de 45 ans.

La situation entre les régions urbaines et rurales donne 67% d’insatisfaits dans le premier cas, contre 58% dans les villages, avec une proportion sensiblement la même entre hommes et femmes. Même si un adulte sur deux trouve que la République n’est pas une démocratie, une majorité de 59% maintient que « it is better in a democracy if power sometimes changes hands in elections from one political party to another ». Ce détail confirme le fait que le Mauricien demeure fondamentalement attaché aux principes démocratiques en matière de gestion des affaires de la Cité. « A large majority of citizens still say democracy is preferable to any other kind of system. »

Mais le hic est que le pourcentage de la population en âge de voter s’alignant sur ce postulat est en baisse, passant de 85% en 2012 à 71% en 2022. En tout cas, le débat sur la démocratie est lancé avec les données de ce sondage d’Afrobarometer.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -