Soutien des médecins du privé : la PMPA en faveur d’un confinement de 15 jours

La Private Medical Practitioners Association (PMPA) signifie son intention « d’appuyer l’effort national face à la crise sanitaire sans précédent causée par le Covid-19, qui frappe actuellement notre pays ».

- Publicité -

Dans un document soumis récemment à la Santé, la PMPA fait également une série de propositions au gouvernement et réclame un total Lockdown d’un minimum de 15 jours afin de ralentir et contenir la chaîne de transmission du virus.

Ces professionnels de la médecine souhaitent « la création de plateformes communes de dissémination, de dialogue et d’échanges entre les spécialistes du privé et du public ». Et ils soulignent que « des comités communs doivent être mis sur pied afin de passer en revue les protocoles sanitaires et médicaux en place, au fur et à mesure, afin d’assurer une évaluation et un “monitoring” réguliers de la situation ». Sont également préconisés « la conversion du complexe sportif de Côte-d’Or en centre de soins hébergeant des lits et l’aménagement d’un centre similaire à Pailles ».

La PMPA prône la mise en application du système de médecins de famille. « C’est urgent dans le but de faire le suivi des maladies non-transmissibles. Dans le même souffle, cela aidera à décongestionner les Area Health Centres (AHC), Community Health Centres (CHC) et Outpatient Dept (OPD) des hôpitaux régionaux. Ce qui permet au GM de redéployer ces personnels et de les affecter auprès des centres de santé s’occupant du Covid-19. » L’association des médecins émet aussi son désir que « du personnel soignant et aide-soignant soit recruté de l’étranger, pour venir épauler le système de santé local », ajoute la PMPA.

La PMPA suggère que « des propositions claires et concrètes devraient être faites à des spécialistes du privé, comme ceux œuvrant dans les domaines de l’anesthésie, ENT et pathologies liées aux complications respiratoires, pour qu’ils puissent aider leurs collègues du public ».

Elle préconise aussi une meilleure synergie entre les médecins généralistes du privé et ceux affectés à la Domiciliary Medical Unit en ajoutant qu’« à notre sens, il faut que le ministère de la Santé mette en place une méthodologie, soutenue par des médecins tant du privé que du public, qui suive au quotidien les malades et leur réaction aux traitements ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -