photo d'illustration

Dans le souci d’aider les travailleurs indépendants impactés par la Covid-19, une subvention unique de Rs 2,04 milliards a été décaissée par le gouvernement. C’est ce qu’a affirmé le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, à l’Assemblée nationale cette semaine. C’était en réponse à une interpellation du député du paryi Travailliste, Michael Sik Yuen, qui cherchait à connaître le nombre de demandes de travailleurs indépendants rejetées par la Mauritius Revenue Authority (MRA).

Selon le ministre, une subvention de Rs 10 000 et une somme additionnelle du Self-Employed Assistance Scheme sont offertes aux travailleurs indépendants. Cette subvention unique de Rs 10 000, dit-il, est accordée à tous les travailleurs indépendants enregistrés auprès de la MRA, et qui se chiffrent à plus de 200 000. Ainsi, pour le mois de mars, un travailleur indépendant opérant dans le secteur du tourisme aura obtenu un soutien de Rs 10 000 sous forme de subvention unique et Rs 5 287 dans le cadre du Self-Employed Assistance Scheme, soit un total de Rs 15 287. En revanche, un travailleur indépendant opérant dans un autre secteur aura obtenu une somme totale de Rs 12 644.

Le ministre avance que la MRA a effectué automatiquement le paiement aux travailleurs indépendants éligibles sur la base de leur demande précédente. Il précise également qu’un travailleur indépendant n’ayant pu faire une demande antérieurement a toutefois eu la possibilité de le faire en ligne. Les paiements ont commencé depuis le 20 mars de cette année, rappelle-t-il. Renganaden Padayachy souligne par ailleurs qu’à ce jour, la subvention unique a coûté Rs 2,04 milliards de la MRA à 203 653 travailleurs indépendants. Ajoutant qu’un montant total de Rs 564 millions a été payé à plus de 211 000 travailleurs indépendants dans le cadre du Self-Employed Assistance Scheme.

Par ailleurs, depuis le 10 mars dernier, dit-il, le gouvernement a décidé d’accorder à nouveau cette aide pour le mois complet aux travailleurs indépendants opérant dans le secteur touristique et à hauteur d’un demi-mois à ceux opérant dans d’autres secteurs. Pour le mois de mars, une somme totale de Rs 2,6 milliards a été déboursée pour les travailleurs indépendants. À noter que quelque 72 474 demandes de cette dernière catégorie n’ont pas obtenu le feu vert.

S’agissant des artistes, le ministre avance que tout membre de la Mauritius Society of Authors (MASA), établie en vertu de la Copyright Act et répondant aux critères d’éligibilité du régime, est considéré comme éligible à cette aide financière. Afin de ne pas pénaliser les artistes qui ne sont pas membres de la MASA, Renganaden Padayachy soutient cependant que « la MRA accepte de leur part les preuves démontrant qu’ils se produisaient effectivement dans des hôtels ou autres lieux touristiques ». Selon ses chiffres, 367 artistes ont ainsi reçu une allocation au titre de Self-Employed Assistance Scheme pour la période juin 2020-février 2021. À cet effet, une somme de Rs 17 millions a été décaissée.