STAGE D’ENTRAINEMENT : Expertise indienne pour la force policière

Dans le cadre du sixième stage d’entraînement pour les opérations commando à l’intention de la force policière, une escouade des forces spéciales indiennes est actuellement à Maurice. Cette formation – destinée aux éléments de la National Coast Guard (NCG), la Special Mobile Force (SMF) et du Groupement d’intervention de la police mauricienne (GIPM) entre autres – comprend plusieurs volets dont les opérations de sauvetage et la plongée sous-marine,  l’enquête sur un crime commis sous l’eau et les dernières méthodes employées par les Forces spéciales dans les opérations anti-piraterie en haute mer.
Sept cadres des forces spéciales indiennes, ainsi que des plongeurs et instructeurs hautement qualifiés, ont fait le déplacement à Maurice en vue de ce stage d’entraînement. Une importance particulière a été accordée aux opérations de recherche et  de sauvetage en milieu aquatique ainsi qu’à la plongée sous-marine, compte tenu des dernières catastrophes naturelles enregistrées à Maurice. À cet effet des formations à l’intention de la SMF, du GIPM et du garde-côte nationale ont été menées dans divers  endroits du pays tels que les lacs et les rivières.
L’autre volet capital de ce sixième stage d’entraînement annuel concernait la piraterie maritime. En effet, quatre instructeurs qualifiés des forces spéciales du Naval Special Warfare Training cum Tactical Center à Goa en Inde ont dispensé des cours par rapport à la formation du commando. Celle-ci était principalement axée sur les dernières méthodes d’opérations maritimes et le combat rapproché, en tenant compte de la menace grandissante de piraterie dans la région de l’océan Indien.
Ainsi les éléments de la force policière ont pu se familiariser avec les techniques modernes employées par les Forces spéciales dans les opérations anti pirates en haute mer. Les stagiaires ont également bénéficié d’une formation, en plein air, axée sur  divers aspects du Close Quarter Combat et les opérations anti-terroristes. Soulignons que les autorités mauriciennes, dont la police et le garde-côte national, entreprennent régulièrement des missions de formation conjointes avec les équipes de formation indiennes. Depuis 2009, la NCG s’est vue confiée la tâche de lutter contre la piraterie maritime dans le sud-ouest de l’océan Indien avec l’assistance d’experts indiens.
D’autre part, les participants à ce programme de formation se sont familiarisés avec plusieurs équipements et dernières techniques dans le cadre de la plongée sous-marine. Les stagiaires se sont, entre autres, entraînés sur le Surface Demand Dive Equipment qui leur permet de rester sous l’eau pour une période étendue jusqu’à l’achèvement d’une mission. À cet effet ,une formation d’une journée touchant les techniques de sauvetage s’est déroulée à Midlands Dam, dans la rade de Port Louis et au Chaland, entre autres.
Le volet formation en mer avait de son côté pour objectif d’améliorer les aptitudes et techniques en plongée du personnel du garde-côte national et de la police, en particulier dans le cadre d’une enquête sur un crime commis sous l’eau et la collecte de preuves dans ces conditions-là.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -