Le ministre du Développement industriel, des PME et des Coopératives, Sunil Bholah, a dans son intervention lors des débats budgétaires à l’Assemblée nationale, énuméré les différents dispositifs énoncés dans le budget 2020 – 2021 pour soutenir les PME.

L’engagement du gouvernement à accompagner les entreprises dans leur transformation numérique, a-t-il fait ressortir, se traduit par la création prochaine du nouveau Data Technology Park à Côte d’Or en vue de leur fournir un écosystème adéquat pour l’adoption des technologies de l’Industrie 4.0.

Ces technologies, dont l’intelligence artificielle, l’internet des objets, la réalité virtuelle augmentée et l’informatique en nuage, ainsi que l’intégration de l’automatisation dans les processus de production contribueront, selon lui, à améliorer la souplesse et la flexibilité des entreprises de même que leur niveau de préparation face à une crise comme celle engendrée par le Covid-19.

Revenant sur la mise en œuvre d’un Technology and Innovation Fund annoncé dans le budget 2020 – 2021, afin d’aider les PME dans leurs projets avec des fonds propres allant jusqu’à Rs 2 millions, M. Bholah a indiqué que ce nouveau fonds, cumulé aux nombreux programmes existants, favorisera davantage l’esprit d’entreprise et le développement d’idées.

Les autres mesures annoncées dans le budget 2020 – 2021 pour les PME comprennent, entre autres

  • Des installations partagées, à hauteur de Rs 9,5 millions, seront érigées à Coromandel, et incluront des espaces de travail où les entrepreneurs pourront innover, inventer et cocréer tout en utilisant des technologies de pointe mises à leur disposition ;
  • Une hausse de la dotation pour la certification Made in Moris, passant de Rs 5 000 à un maximum de Rs 50 000 ;
  • Une marge préférentielle de 40%, au lieu de 30%, pour les entreprises détenant le label Made in Moris ;
  • Une marge préférentielle, passant de 20 à 30%, sur les achats publics pour toutes les entreprises manufacturières locales ; et
  • La construction de deux nouveaux parcs dédiés aux PME à Plaine Magnien et à Vuillemin.