Surinam : le stade rouvert aux habitants trois ans après

Privés de leur terrain de football, connu comme le Stade Jurnardhun Purmanand, situé à Surinam, les footballeurs de la région de Savane peuvent enfin pousser un ouf de soulagement. Le stade sera inauguré le 14 mai.

- Publicité -

« Les footballeurs pourront reprendre leurs bonnes habitudes et recommencer à organiser leurs séances d’entraînement quotidiennement et des rencontres pendant les week-ends. Je suis content pour eux », confie Ravin Juggernauth, le président du conseil de district de Savanne.

Gino Coco, un habitant de Surinam de 45 ans, un des dirigeants de Flamant Rose, une équipe de football qui regroupe des joueurs de la région, ne cache pas sa satisfaction. « J’étais toujours disponible pour aider les jeunes. Mais comme les travaux de rénovation ont démarré et stoppé à plusieurs reprises, les jeunes footballeurs étaient complètement démotivés. Zot pa ti ena plas pou fer lantrenma. Nous allons reprendre contact avec les jeunes pour reprendre les séances. Personnellement, j’ai l’intention d’approcher quelques anciens joueurs de ma génération pour leur suggérer de se joindre à une équipe de vétérans, qui verra le jour dans les prochaines semaines. Ce sera une occasion pour nous replonger et de retrouver dans cette ambiance qui régnait chaque dimanche sur le stade. Bien avant les travaux de rénovation, cet espace était un lieu de rencontre. Les familles se donnaient rendez-vous pour assister à des rencontres », fait-il comprendre.

- Publicité -

Pour rappel, en septembre 2021, un troisième e-Procurement avait été lancé. Mais aucune offre n’avait alors été reçue. Un quatrième appel d’offres avait été émis le 11 octobre 2022 et cette fois, deux offres avaient été formulées, mais aucune retenue car les soumissionnaires ne répondaient pas aux exigences. Le conseil de district de Savanne, avec l’aide des employés de Mauri-Facilities Management Co Ltd, a alors effectué des travaux de nivellement et quelque 780 tonnes de terre arable ont été utilisées. Après des tergiversations, les travaux ont enfin été complétés.

Anwar Husnoo, vice-Premier ministre et ministre des Collectivités locales, a fait part aux membres de conseil de district que, dès que les travaux seront terminés, des dispositions seront prises pour installer des caméras de surveillance et, ainsi, empêcher des actes de vandalisme.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques