prison de Melrose

La série Inside the world’s toughest prisons reprend ses droits dès le 29 juillet sur Netflix avec une saison 4. Avis aux abonnés et fans de cette série de documentaires très forts et poignants, tournés à l’intérieur de diverses prisons du monde. Élément important pour cette nouvelle édition : Raphael Rowe, l’un des deux présentateurs de la série de documentaires, a fait le déplacement à Maurice.

On découvrira ainsi une incursion dans nos geôles… Le “trailer” de la nouvelle saison nous laisse ainsi voir des images tournées dans la prison de haute sécurité de Melrose. Des détenus, mais aussi des gardes-chiourmes, prennent la parole. L’idée de l’émission est de montrer la réalité brute dans ces prisons et de donner aux acteurs la possibilité de parler de leur incarcération, pour les détenus, et de leur travail et responsabilités, pour les officiers.

Raphael Lowe est un ancien détenu. Il a passé plus d’une décennie derrière les barreaux pour un crime dont il était innocent : Rowe a été acquitté et libéré. Pour les besoins de Inside the world’s toughest prisons, l’homme se met dans la peau d’un détenu. D’ailleurs, il passe plusieurs jours en compagnie des détenus et officiers de la prison, où il tourne ses émissions. De fait, pour cet épisode axé sur Maurice, on voit des détenus tantôt dans leur cellule, tantôt dans des “association yards”, ou quand les officiers ouvrent les grilles et qu’ils sortent du “lockup”… Détenus et officiers prennent la parole dans l’émission, ainsi que l’ancien commissaire des prisons Vinod Appadoo.

Inside the world’s toughest prisons existe sur Netflix depuis 2016. La série de documentaires est animée tantôt par Paul Connolly, tantôt par Raphael Lowe, et est présentée sur le site de streaming international ainsi : « Investigative journalists become voluntary inmates in the world’s most volatile prisons, where intimidation and brutality rule. » Après le Costa Rica, la Colombie, la Roumanie et la Norvège, pour la saison 3, Raphael Lowe a mis le cap sur l’Allemagne, le Paraguay, le Lesotho et Maurice pour la présente saison.

Inside the world’s toughest prisons est une série de documentaires britannique qui a beaucoup de succès sur le site de Netflix. La toute première saison de l’émission, présentée par le journaliste irlandais Paul Connolly, avait été diffusée sur Channel 5 en Angleterre en 2016. Puis Netflix a fait l’acquisition de la série et en a confié les rênes au journaliste Raphael Rowe. À noter que la première saison est également disponible sur Netflix.