Thaipoosam Cavadee : Indiren Muneesamy, la voix qui anime les temples

En cette période de jeûne observée par la communauté tamoule pour honorer le dieu Muruga. Vidwan (titre donné à une personne qui a une connaissance particulière en Inde) Indiren Muneesamy interprète des morceaux dans différents temples de l’île.

- Publicité -

Le Mauricien l’a rencontré lors d’un spectacle de chants au temple de Kaylasson, à Sainte-Croix. Baignant dans la musique vocale et la danse depuis son jeune âge, Vidwan Indiren Muneesamy enseigne le chant carnatique et le bharata natyam depuis plus d’une trentaine d’années au Mahatma Gandhi Institute. Il est le benjamin d’une modeste famille de quatre enfants et a fréquenté le collège Bhujoharry, a Port-Louis.

À l’époque, il était aussi connu comme le Joselito local avec sa voix sublime. À l’âge de 12 ans, il fait son apprentissage dans le domaine du chant carnatique et ce, pendant six ans sous la houlette de son gourou, Gnana Paraksam Radha Tirvengadum, au MGI. En 1984, il obtient une bourse d’études de l’Indian Council for Cultural Relations pour se spécialiser dans la musique vocale et la danse à Chennai, en Inde.

Durant son séjour en Inde, il a ajouté sur sa liste des succès le titre de Sangeeta Vidwan, décerné par le Tamil Nadu Government Music College. L’artiste a saisi une opportunité pour parfaire ses compétences dans l’enseignement de la musique. En outre, il a appris le Tevaram et le Tirruppugal, guidé par son mentor le gourou Kalaimaman Smt S.Rajeshwari. Après son retour de l’Inde, il est accueilli au pays comme le premier danseur masculin du Bharata Natyam.

Le moment le plus mémorable pour lui, c’est lorsqu’il a séduit le public mauricien avec la chanson Vattraada Poyigaii en 1995. Le compositeur de la chanson n’était nul autre que son gourou Radha Tirvengadum. Il a joué sur la scène du théâtre de Port-Louis en 1990 avec le soutien du ministère de l’Éducation et celui des Arts et de la Culture. Il a acquis un diplôme en musique de l’université de Madras en 2008. Il était aussi un habitué de la télévision nationale pour ses programmes de chant et danse. De plus, il a donné plusieurs spectacles de chants et de danse dans divers pays comme l’Inde, l’Espagne, l’Afrique du Sud et l’île de La Réunion.
Indiren Muneesamy a été le seul Mauricien à avoir été choisi pour faire partie du Ramayana Dance Ballet of India. Durant les dix jours de jeûne et de prières dans les temples de l’île, il interprète des morceaux qui sont très demandés par les dévots comme Vinaayagaar Viney Teeropavaney, Adi Shakti Vel Kondu, Velaney Unnay et Amma Amma Taayey.
L’artiste partage sa vie avec Maleena, directrice d’une école de danse de Bharata Natyam, la Natyanjali School Dance, à Quatre-Bornes. Le couple a composé un morceau qui a connu beaucoup de succès à travers l’île et en Corée du Sud.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -