Thaipoosam Cavadee : un chariot pour véhiculer les dieux

En cette période de jeûne à l’occasion du Thaipoosam Cavadee, la communauté tamoule a accueilli avec joie l’acquisition d’un magnifique chariot pour véhiculer les dieux, soit un radon. Le conseil d’administration du Hindu Maha Jana Sangam a déboursé la somme de Rs 1,5 million pour l’achat de ce radon, incluant le fret.

- Publicité -

La construction de ce chariot a été réalisée dans la région de Kazhudur, petit village situé dans le district de Cuddalore au Tamil Nadu. En bois teck massif et équipé de quatre roues, il a été confectionné par des artisans indiens qui ont utilisé seulement dix kilos d’une couche de couleur argent pour recouvrir le dôme.

Ces spécialistes aux doigts de fée ont apporté leur touche artistique en sculptant plusieurs minuscules divinités protectrices de plusieurs formes tout autour du chariot pour le transformer en un temple mobile.

- Publicité -

Ce majestueux véhicule mesure 16 pieds de haut et 7 pieds de large avec pour devanture deux chevaux sculptés en bois. Il a fallu une équipe de dix personnes pour le déplacer. Le chef des artisans de Kalundur Tamil Nadu, Rayappan Chinndurai, était présent à Maurice pour assembler et terminer les travaux.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques