- 35 décès « akoz Covid » recensés durant le weekend écoulé, avec une vingtaine dans des hôpitaux régionaux
Depuis le week-end, le niveau d’alerte au Covid-19 a été rehaussé. Propagation du variant Omicron à partir de l’Afrique Australe oblige! Des recoupements effectués par Le Mauricien auprès de sources informées confirment qu’au moins un passager de nationalité mauricienne a été testé positif au Coronavirus à sa descente du vol MK5852, qui a atterri au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport à 18h12 samedi avec à son bord 176 passagers dont 16 en transit.
A hier matin, les autorités étaient déjà en présence de ce cas confirmé alors qu’un autre avait un résultat douteux et a dû subir un Retesting. Ce deuxième a dissipé les doutes avec un résultat négatif. Des démarches ont été entreprises pour le séquençage de l’échantillon du test positif pour en savoir plus sur la souche de la contamination, notamment la présence du variant Omicron.
À hier soir, aucune information n’a transpiré si ce séquençage sera effectué à l’étranger ou encore dans le privé à Maurice car pas plus tard que vendredi dernier le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, avait détaillé les résultats des analyses couvrant la période du 11 octobre au 2 novembre. Maurice a visiblement un sérieux retard de ce côté-là, avec notamment le nouveau variant Omicron pouvant avoir jusqu’à 32 mutations.
Le Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport a connu des moments de tension samedi en début de soirée. Deux vols ont atterri samedi en une heure d’intervalle. Les passagers n’avaient pas encore eu vent de la décision des autorités de les placer en quarantaine à leur arrivée. Le cas du voyageur positif émanerait, selon des sources bien renseignées, du vol MK5852 qui a atterri à 18h12 à l’aéroport SSR.
Sauf que les responsables sanitaires ont attendu que l’arrivée du vol MK852 pour transférer tous les passagers, arrivant d’Afrique du Sud en quarantaine. Les passagers sont hébergés dans plusieurs hôtels notamment le Gold Crest, Palms, Voilà Bagatelle et Ravenala Attitude. À la mi-journée hier l’on avait effectué le transfert d’une cinquantaine de passagers de Voilà Bagatelle à l’hôtel Veranda.
« Minister pankor dir kouma sa karantenn la pou deroule. Kisannla ki pou pey sa tousa », laissait entendre un jeune passager pris de court par cette mise en quarantaine soudaine. « Mo ti pe pans rant kot mwa ek izole me mo kapav konpran ki lotorite pa oule pran oken risk », poursuit-il. En ce qui concerne le cas positif, le passager du vol MK5852 laisse entendre qu’il ne connait pas l’identité du passager mais dit espérer qu’il n’y ait pas eu de propagation lors du voyage et que surtout ce n’est pas un cas du variant Omicron.
Parallèlement, les autorités sanitaires comptent redoubler la vigilance au sujet des passagers qui sont rentrés à Maurice durant la semaine écoulée avec notamment huit vols d’Afrique du Sud depuis le samedi 20. On apprend d’ailleurs que certains parmi ces passagers qui sont arrivés ont été testés positifs au Covid-19. La Santé aurait déjà activé la prise de contact avec de nombreux Mauriciens qui ont été en Afrique du Sud ces derniers 14 jours.
D’autre part, le ministère des Affaires étrangères devrait entamer les démarches pour initier les procédures de rapatriement des Mauriciens qui sont bloqués en Afrique du Sud avec les derniers développements. Avec la reprise du travail de ce matin, les procédures et le plan de travail en collaboration avec Air Mauritius devront être établis.
Par ailleurs, du côté des services de pompes funèbres, les indications sont qu’il aurait eu au moins 32 décès akoz Covid durant le weekend. La tendance resterait aussi inquiétante dans les Covid Wards des Regional Hospitals avec une vingtaine de décès qu’à l’ENT Hospital.
Le DPM Obeegadoo dément
Alors que certains au terminal de l’aéroport demandaient « where is the minister’s daughter ? » samedi soir, le Deputy Prime Minister, Steven Obeegadoo, a apporté un démenti hier après-midi, niant que sa fille aurait été à bord de ces vols en provenance de l’Afrique du Sud.
« J’ai pris connaissance, en ce dimanche 28 novembre 2021, d’allégations, circulant sur les réseaux sociaux, à l’effet que ma fille serait arrivée à Maurice le samedi 27 novembre, en provenance d’Afrique du Sud et qu’elle aurait été exemptée, par la suite, de test PCR et de quarantaine, et autorisée à quitter l’aéroport en violation des conditions imposées par les autorités sanitaires mauriciennes. Je démens cela, de la manière la plus catégorique qui soit, et tiens à préciser qu’aucun membre de ma famille n’a visité ou transité par l’Afrique du Sud dans un passé récent », déclare-t-il dans ce communiqué émis par le GIS.
Il trouve que ces allégations, fausses et malicieuses, « ont pour objectif de porter atteinte à sa réputation et à faire du tort à sa famille ». Il affirme se réserver le droit de prendre les mesures légales appropriées à l’encontre de toute personne publiant ou faisant circuler de telles allégations.