La délégation ministérielle dirigée par le Premier ministre adjoint, Paul Bérenger, a projeté une impression mitigée après une visite effectuée samedi matin aux sites destinés à la construction de Jinfei Smart City, à Riche Terre, et de Yihai Smart City au Domaine les Pailles.
« J’ai vu beaucoup de choses à Jinfei qui ont dégringolé. Même la salle des fêtes est endommagée et les réparations et l’entretien nécessiteront de gros investissements de la part des promoteurs », constate Paul Bérenger. À Yihai, il relève qu’il y a eu des erreurs dans la conception du projet. Par contre, il a apprécié la façon dont le parc industriel est géré par Landscope.
La Jinfei Smart City avait été initialement lancée sur une superficie de 500 arpents. Devant la lenteur sur le chantier, le gouvernement avait par la suite repris tout le terrain pour rendre par la suite une superficie de 175 arpents à Jin Fei Ltd. La différence de 325 arpents avait été confiée à Landscope (Mauritius) pour le développement d’un parc industriel.
Le Premier ministre adjoint a affirmé que lors d’une rencontre avec la nouvelle ambassadrice de Chine, l’avenir de Jin Fei a été évoqué et des discussions entre le gouvernement, la Chine et Jinfei Ltd sont prévues dans le but de relancer le projet. « Le cas Jin Fei est spécial parce que nous traitons avec une entité qui a le soutien d’un gouvernement ami », a-t-il dit .
« Nous n’excluons rien, nous n’imposons rien », a-t-il fait comprendre en ajoutant : « je ne sais pas dans quelle circonstance en 2015 le gouvernement avait annulé brutalement le projet pour redonner ensuite 175 arpents aux promoteurs. Toutefois, si les discussions n’aboutissent à rien et que les choses ne marchent pas, il faudra discuter avec les propriétaires concernant l’avenir du projet. Le gouvernement en avisera. »
S’agissant de Yihai Smart City, le groupe Yihai détient 51% des actions de la compagnie et State Invetment Corporation (SIC) 49%. « Il est clair qu’il y a eu de mauvaises décisions. Je prends par exemple ce bloc d’appartements et les quatre villas de luxe qui n’ont pas été vendus. Ils ont été construits à côté du centre de conférence Swami Vivekananda un lieu où sont organisés des concerts de musique. Il faut réfléchir. Je ne suis pas un homme d’affaires. Mais nous avons constaté des erreurs à corriger. Les appartements et les villas ne sont pas encore vendus jusqu’ici. Il y a eu des appels d’offres qui n’ont pas donné des résultats escomptés. Il y a des personnes dans la délégation qui pensent que les prix des villas sont trop élevés », ajoute Paul Bérenger. Il a toutefois précisé que l’avenir des appartements et de Yihai, dont le représentant était présent, sera décidé par le gouvernement après l’étude du rapport produit.
Sur un plan général, Paul Bérenger constate que les projets Jinfei à Riche Terre ainsi que celui de Yihai et du parc industriel de Riche Terre ont un grand potentiel de développement.
Interrogé à la fin du point de presse au sujet du licenciement des contractuels par la LGSC, Paul Bérenger a expliqué que ces travailleurs ont été recrutés illégalement à la veille des dernières élections générales. Il a confirmé que des annonces seront faites bientôt concernant le recrutement de manière régulière de quelque 3 000 personnes.
La délégation ministérielle comprenait Shakeel Mohamed, ministre du Logement, Ajay Gunness, ministre de l’Infrastructure nationale, Reza Uteem, ministre du Travail, Osman Mahomed, ministre du Transport, d’Aadil Ameer Meea, ministre de l’Industrie, des PME et des Coopératives, Dhaneshwar Damry, ministre délégué aux Finances, Karen Foo Kune-Bacha, ministre déléguée à la Jeunesse et aux Sports, Karen Foo Kune-Bacha, de Mahen Kundassamy de l‘Economic Development Board.