Les discussions continuent sur l’île aux Bénitiers, plus d’un mois après sa fermeture. Dimanche dernier, le ministère du Logement et des Terres a signalé un incident sur l’île, impliquant certains habitants qui s’y seraient rendus sans autorisation. Dans un communiqué émis par l’Association des Plaisanciers de la Région Ouest (APPP), elle tient à informer que les opérateurs détenteurs de permis ne sont pas concernés par cet incident regrettable.
« Nous ne sommes nullement concernés par les incidents récents survenus à l’île aux Bénitiers, contrairement à ce que ce communiqué pourrait laisser croire. Il est clair dans les vidéos diffusées que ce ne sont pas des bateaux Pleasure Craft (à usage commercial) qui sont immatriculés avec une plaque jaune, commençant par PC et indiquant aussi le lieu d’embarquement », affirment les membres de l’APPP, composée de plaisanciers détenteurs d’un permis Pleasure Craft pour « Excursion » dûment enregistré auprès de la Tourism Authority. Déplorant l’attitude et le langage utilisé par les personnes interpellées dimanche denier par les autorités, l’APPP demande, toutefois, à ne pas faire « d’amalgame entre des actions individuelles ou isolées et l’ensemble des opérateurs légitimes, ainsi que toutes les autres personnes qui y travaillaient, bien qu’il n’y ait pas eu de cadre légal en place pour encadrer leurs activités depuis plus de 30 ans que cela a commencé. »
Par ailleurs, la compagnie mandatée par les autorités pour procéder au nettoyage de l’île, soit Atics, se dit satisfaite des opérations. Elle a travaillé avec des opérateurs de bateaux de la région. Atics indique ainsi que 160 tonnes de déchets ont été extraits de l’île lors de l’opération qui a débuté au début du mois d’avril. Les experts en gestion des déchets ont pris en compte les particularité du terrain et les évaluations préliminaires ; des protocoles de nettoyage par zone ont été établis. En outre, des équipements personnalisés et adaptés pour la restauration de zones polluantes sensibles ont été utilisés. Les déchets ont été transférés à la station de déchets de La Chaumière.