Transport en commun : Ganoo balaie les craintes de l’UBIW sur l’absence de distanciation sociale

Le ministre du Transport, Alan Ganoo, a balayé d’un revers de la main les appréhensions de l’Union of Bus Industry Workers (UBIW) au sujet de l’absence de distanciation sociale dans les bus pour lutter contre la propagation du Covid-19. C’était lors d’une sorte au Caudan en marge de la réouverture de la gare revue et corrigée du Caudan au coût de Rs 80 millions.

- Publicité -

Parlant de la situation dans les compagnies d’autobus où plusieurs cas de contamination à la Covid-19 ont été répertoriés, il a soutenu que le gouvernement ne considère pas de consentir à la demande de l’Union of Bus Industry Workers, qui réclame que la distanciation physique soit imposée dans les autobus avec une personne par siège.

« Ce n’est donc pas uniquement sur la base financière qu’on refuse pour l’instant de réduire le nombre de passagers dans les transports publics par 50%. Le plus grand obstacle à cette démarche demeure le fait que, contrairement à la décision prise d’introduire cette limitation dans les autobus et le métro lors du confinement, 450 000 personnes utilisent ce moyen de transport quotidiennement en temps normal. Il  y a un risque que cela débouche sur une cacophonie pour ceux et celles qui partent au travail », a-t-il déclaré à ce chapitre dans un contexte avec un nombre de plus en plus croissant de décès liés au Covid-19.

Par ailleurs, compte tenu de l’inquiétante propagation du variant Delta, l’ouverture partielle du Victoria Urban Terminal (VUT) a été renvoyée au mois de décembre prochain. « Certes, ce renvoi a contrarié nos plans mais MEL et mon ministère avons quand même fait la demande au promoteur pour que les passagers puissent d’ores et déjà utiliser la passerelle connectant la station du Caudan au bâtiment construit sur l’ancienne place Victoria et permettant un accès direct au centre-ville de Port-Louis », déclare Alan Ganoo.

D’autre part, les ouvriers de Larsen & Toubro (L&T) ont pris moins de temps que prévu pour reconstruire la  partie de la rampe ferroviaire du Caudan qui avait été détruite le 26 août dernier à la suite des problèmes détectés à sa structure et au sol. Les travaux – qui étaient censés durer six mois – ont donc été complétés au bout de 85 jours.
Du coup, la station du métro, sise en face du Caudan Arts Center, sera de nouveau opérationnelle au public ce mercredi 24 novembre après avoir été supplantée pendant ce laps de temps par la station aménagée, au coût de Rs 85 millions, en face de l’autopont Decaen. «  Les voyageurs embarqueront et débarqueront à nouveau à la station originelle du Caudan à partir de ce mercredi. C’est un retour à la normale à bien des égards », déclare Alan Ganoo lors d’un constat de visu.

La fin des travaux sur la rampe implique également un retour à l’intervalle de 15 minutes au lieu de 20 minutes entre les arrivées des trains aux quais et le déploiement d’un plus grand nombre de rames aux heures de pointe. « De bon augure en cette période de pandémie. Je lance d’ailleurs un appel à tous les passagers à faire en sorte que la distanciation sociale soit respectée à la lettre », a déclaré le CEO de Metro Express Ltd (MEL) Das Mootanah.

Interrogé sur ce qu’il adviendra de la station temporaire de Decaen, Das Mootanah a soutenu que «  pour l’instant la plateforme restera telle quelle, mais elle sera démantelée à l’avenir pour être utilisée ailleurs. ». La construction de la station du Port-Louis Waterfront, sise à quelques mètres de la statue de SSR, a également été évoquée. « Les travaux vont bon train. Cette station devrait être opérationnelle en  juin 2022 », dit-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -