Travail –  Allocation de chômage transitoire : cas présumés de fraude

Le bureau de l’Audit est revenu sur des allégations de fraudes au titre du Transition Unemployment Benefit (TUB). Cette allocation de chômage transitoire est versée aux travailleurs licenciés pour une période ne dépassant pas 12 mois. Le rapport indique à cet effet qu’il existe des cas de fraude présumée impliquant une centaine de demandes de paiement de TUB ayant été effectués aux Labour Offices de Curepipe et de Chemin-Grenier en septembre et octobre 2022. Le montant en jeu n’a pas encore été chiffré par le ministère.

- Publicité -

Tous les dossiers concernant les cas présumés de fraude ont été conservés sous scellés à la Labour Division du ministère de Travail. Ces cas ont été signalés à I‘Independet Commission Against Corruption (ICAC) et font l’objet d’enquête de la police.

D’après les premières analyses, l’Accounting Officer n’a pas mis en place un système efficace de contrôle et de suivi internes contre des cas de fraude et des irrégularités dans les Labour Offices. Or, le comptable doit mettre en œuvre un système approprié de contrôle interne et un mécanisme de suivi pour garantir que les écarts dans le paiement du TUB ne se reproduisent pas. Les cas présumés de fraude font toujours l’objet d’enquêtes de la part de la police et de l’ICAC. Quant aux suspects, ils ont fait l’objet de transferts dans d’autres Labour Offices.

Le bureau de l’Audit constate par ailleurs un retard dans l’informatisation de l’Occupational Safety and Health Division du ministère du Travail. Le contrat d’informatisation a été attribué à un fournisseur de services le 14 juin 2021 pour quelque Rs 7,3 millions, précise-t-il. Les objectifs du projet étaient de prendre en charge et de soutenir les activités et les processus impliqués dans les différentes unités, et d’améliorer les opérations de cette division du Travail.

Le projet a débuté le 3 septembre 2021 et devait prendre fin le 3 novembre 2022. Le paiement au 30 juin 2023 s’élève à environ Rs 1,7 million. En août 2023, soit environ neuf mois après la date d’achèvement prévue, le projet n’était toujours pas terminé.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -