Les gros bouchons sur l’autoroute à hauteur de Phoenix dureront encore quelque temps. Même si les travaux sont bien avancés, il faudra attendre au moins le début de l’année prochaine pour pouvoir circuler librement. Pour l’heure, le viaduc à hauteur de Pont Fer commence à prendre forme, avec 14 poutres sur les 49 prévues déjà installées. Deux autres sont prévus aux ronds-points de Jumbo et de Dowlut. La Road Development Authority (RDA) évalue les progrès à 50%.

Les automobilistes qui empruntent l’autoroute M1 vers Port-Louis chaque matin devront prendre leur mal en patience pendant encore quelque temps. Les travaux entrepris à hauteur de Pont Fer commencent à prendre forme avec les structures du viaduc qui ont été posées depuis quelque temps. L’échangeur de Phoenix demeure l’un des gros travaux routiers actuellement en chantier, outre ceux de Metro Express qui se font en parallèle. D’ailleurs, une partie des nouvelles structures, plus particulièrement à l’actuel rond-point de Jumbo, reliera la ligne de Metro Express avec une intersection contrôlée par les feux de signalisation.

Entre-temps, c’est à Pont Fer que les progrès des travaux demeurent le plus visibles, avec les imposantes structures du viaduc. Celui-ci sera long de 315 m, avec des pilotis sur lesquels reposeront 49 poutres à l’horizontal. À ce jour, 14 ont déjà été posées. Les progrès des travaux sont visibles sur l’autoroute et des déviations ont été apportées pour canaliser le flot des véhicules d’une part en direction de Port-Louis et de l’autre, en direction de Phoenix. D’où les énormes bouchons le matin. Ce projet, justement, vise à apporter plus de fluidité au trafic dans cette région. L’accès à la zone industrielle sera également revu, avec notamment des feux de signalisation à l’intersection.

Au rond-point de Jumbo, un viaduc de 180 m sera construit. La route reliera par la suite l’autoroute M1 au niveau de l’autopont de Pont Fer. L’actuel rond-point sera converti en une intersection surélevée à trois voies et intégré à la ligne de Metro Express. La Sodnac Link Road sera également réalignée pour une meilleure intégration avec l’ensemble du réseau en construction. La route B130, reliant Phoenix à Beaux-Songes, sera également connectée à ce carrefour. À ce jour, les fondations sont complétées à ce niveau, trois des cinq pilotis ont été posées et la construction du mur de soutènement a atteint 15%.
Au rond-point Dowlut, les travaux sont toujours au stade de fondation.

La pose de ponceaux sur la Rivière Mesnil a toutefois été complétée. La construction d’une rampe de 28 m de long est prévue, pour assurer la connectivité entre la route A10 (route reliant Phoenix à Curepipe en passant par Saint-Paul, Mesnil et Eau Coulée) et l’autoroute M1. Une deuxième rampe sera connectée à la deuxième partie de l’autoroute M1, en direction du sud.

Les travaux sont entrepris par le consortium Transinvest-General Construction Bouygues et VLSI. Le coût total du projet est de Rs 4.26 Md. Korea Expressway Corporation en est l’ingénieur. Les travaux s’insèrent dans le cadre du Decongestion Programme, annoncé dans le budget 2018-19. La RDA estime que plus de 50 000 véhicules transitent par cette région chaque jour. Il est prévu que le projet soit complété au début de l’année prochaine.