Le nouveau président du conseil de district de Rivière-Noire, Kheraz Ortoo, ne compte pas rester les bras croisés devant des situations scandaleuses, surtout au vu des dégâts constatés à l’environnement. Avec des travaux de construction illégale sur l’île-aux-Bénitiers au large du Morne, il a accompagné trois Junior Ministers, soit Fabrice David (Agro-Industrie) Joanna Bérenger (Environnement) et Véronique Leu-Govind (Arts et Culture) pour une visite des lieux hier matin, et surtout un constat de la dégradation de l’écosystème de cet îlot.
La Junior Minister pour l’Environnement a mis l’accent sur le fait que l’île-aux-Bénitiers est une “Environmentally Sensitive Area” et que tout doit être fait pour rétablir la situation avec l’urgence de relancer le comité technique mis sur pied en 2017. De son côté, Fabrice David a mis l’accent sur le fait que les 49 îlots entourant Maurice constituent un habitat pour des espèces endémiques.
D’autre part, Véronique Leu-Govind, Junior Minister aux Arts et du Patrimoine culturel, dénonce des pratiques pour l’accès à certaines parties de l’île contre paiement de Rs 500 par tête. Les trois Junior Ministers ont signifié leur intention de mettre bon ordre dans cette affaire.