Priya Doobaree, la première Mauricienne commandante de bord d’Air Mauritius, a soumis sa démission il y a une semaine. Elle était considérée parmi le personnel de MK comme une icône, et son départ laisse un goût amer parmi ses collègues dans cette conjoncture post-administration de la compagnie aérienne.
Priya Doobaree avait gravi les échelons depuis qu’elle avait entamé sa carrière comme copilote, à l’âge de 21 ans. Après un détour chez Jetstar Airways, à Singapour, elle était revenue chez MK en 2017, où elle a été titularisée la même année au poste de commandante de bord.
Problème : elle figurait parmi les 18 pilotes placés sur la formule de Leave Without Pay pour une période de 18 mois sur les trois ans précédant la période sous administration d’Air Mauritius. L’unique femme capitaine de MK aurait en effet claqué la porte de la compagnie nationale d’aviation il y a une semaine en raison de différends avec la direction sur ses conditions d’emploi, laisse-t-on entendre dans les milieux informés.
Ses collègues pilotes sont visiblement très agacés par le traitement qui aurait été accordé dernièrement à la principale concernée, surtout dans le cadre de l’administration de la compagnie par Sattar Hajee Abdoula et Arvind Gokhool.
Des pilotes s’interrogent avec agacement sur ce développement. Priya Doobaree était en effet très appréciée parmi ses collègues et, au fil du temps, elle avait su prouver que l’aviation et le pilotage ne sont pas juste une histoire d’homme.
Ayant débuté sa carrière chez MK initialement comme copilote, en 2000, elle sera restée dans la compagnie nationale jusqu’en 2011. Par la suite, après avoir raté une promotion, elle décidera d’explorer d’autres horizons. C’est ainsi qu’elle mettra le cap sur Singapour, où elle intègrera la compagnie Jetstars Airways et sera promue commandante de bord. Priya Doobaree y restera six ans, tout en achevant sa licence en psychologie industrielle.
En 2017, elle répond à l’appel de la direction de MK, qui recrutait alors des pilotes mauriciens exerçant à l’étranger afin de donner l’occasion aux fils et aux filles du sol de servir la compagnie nationale d’aviation. Priya Doobaree opte pour un retour au pays, quitte à laisser derrière elle des salaires et des conditions de travail plus intéressants. Jusqu’à ce que tout tourne au vinaigre pour elle avec la mise sous administration volontaire d’Air Mauritius.
Priya Doobaree s’est alors retrouvée sur la liste des 18 pilotes comptant parmi les employés touchés par un Leave Without Pay imposé pour une période de 18 mois sur les trois ans précédant l’administration de MK.
Mais durant ces derniers mois, les choses entre Priya Doobaree et la direction d’Air Mauritius se seraient envenimées. « Li ti demann Leave Without Pay pou de mwa, me paret ki zot pa finn mem reponn li », fait ainsi ressortir un de ses collègues. Ce dernier dit craindre que le départ de Priya Doobaree soit le symbole d’une « érosion professionnelle » se dessinant petit à petit chez MK.
« Dousma dousma, sakenn pe get zot prop sitiasion ek boukou pilot ek lezot travayer pou koumans ale ek zot prop sirkonstans », ajoute un autre employé de longue date au sein d’Air Mauritius. Selon lui, plusieurs de ses collègues ont déjà soumis des demandes pour d’autres jobs dans d’autres compagnies aériennes.
L’on déplore ainsi que le transporteur national continue d’appliquer une politique ser sintir vis-à-vis de son personnel, alors que la reprise économique est palpable au niveau de l’aviation, et que cela donne lieu ces jours-ci à une frustration grandissante parmi les employés.
« MK pa transmet bann lavantaz de larepriz a so bann anplwaye. Ena osi lakoler parski pa tou dimounn ki pe trete de la mem fason. Lezot dimounn pe regayn zot kondision ek bann benefits, alor ki pilot pe res gayn kraze. Koumadir enn pilot bashing », poursuit ce membre du corps des pilotes. On se demande aussi si ces manœuvres ne seraient pas calculées pour permettre des Short Term Recruitments au niveau du département des pilotes.
Priya Doobaree aurait déjà quitté le pays il y a quelques jours. On ne sait pas pour l’heure si elle poursuivra sa carrière professionnelle au niveau de l’aviation ou si elle travaillera comme psychologue ou coach.
Par ailleurs, un autre professionnel respecté, en l’occurrence le Head of Training Captain John Mira, comptant plus d’une vingtaine d’années de service au sein de la compagnie nationale d’aviation et assurait la formation des pilotes, est également parti. Ce ressortissant étranger avait, à un certain moment, lui aussi quitté la compagnie, avant de la réintégrer quelque temps après.
John Mira n’aurait pas apprécié que la compagnie n’ait pas officialisé son affectation en tant que Chief Training Captain, estimant qu’il assume ses fonctions comme Acting Chief. On laisse entendre que le principal concerné aurait déjà quitté le pays pour assumer de nouvelles fonctions au Qatar.