- Publicité -

Université des Mascareignes: Diplôme en e-learning à 16 chargés de cours

Ils sont 16 chargés de cours de l’université des Mascareignes à avoir suivi une formation en e-learning pour l’obtention d’un diplôme universitaire en Ingénierie du numérique dans l’enseignement supérieur et la formation des adultes (INES).

- Publicité -

La remise de diplômes s’est tenue au campus de l’institution, à Rose-Hill. Par le biais d’une collaboration avec l’université de Caën-Normandie, les 16 chargés de cours ont suivi une formation d’une durée de six mois, et qui avait démarré en janvier 2020.

« Le monde éducatif est en pleine mutation technologique. Nous souhaitons dessiner un profil nouveau pour l’UdM : une université évolutive, porteuse d’innovations, et ouverte sur le monde. Il nous faut pour cela pouvoir développer une image de marque distinctive de l’UdM, notamment à travers la notoriété de ses formations. Le projet de formation en e-learning, dont le premier est le DU INES, s’inscrit dans le cadre d’une démarche visant à renforcer l’assurance qualité au sein de l’université », a soutenu, lors de cette cérémonie, Krishnah Moortee Saurty, responsable e-learning à l’Université des Mascareignes.

Pour Neelam Pirbhai-Jetha, chargée de cours à l’UdM, le cours est arrivé au moment opportun. « Le DU INES est tombé à point nommé pendant la période du Covid-19 et m’a permis de découvrir de nouvelles stratégies pédagogiques et des outils numériques innovants. Les sessions de travail m’ont fait cogiter sur l’enseignement et l’apprentissage à distance – le tout dans une atmosphère animée d’échanges et de convivialité », dit-elle.

Par ailleurs, dans le cadre de la collaboration entre ces deux universités, un Master en double diplomation ouvrira à la prochaine rentrée académique (2022-2023), a annoncé le Pr Jacques Beziat de l’université de Caën-Normandie. Pour lui, « le master 2 INES visera à former des professionnels capables de conduire des projets de développement de formation à distance ». D’ailleurs, une présentation a été faite les 14 et 15 juin aux campus de Rose-Hill et Pamplemousses devant les chargés de cours de l’UdM et des représentants des universités publiques.

L’UdM partage une convention avec l’université de Caën-Normandie sur la formation des enseignants en e-learning, avec pour objectif de former aux compétences pédagogiques et managériales en FOAD (formation ouverte et à distance) des professionnels appelés à produire des cours en ligne, à porter pédagogiquement des projets de formation et à former des enseignants pour la mise en œuvre de FOAD.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour