Le Commissaire de police, Anil Kumar Dip, souhaite une meilleure visibilité de la police en public par le biais de patrouilles. « Cela découragera les malfrats et permettra de réduire le taux de criminalité à travers le pays », dit-il.

Un message et une vision de la force policière que le nouveau chef de la police avait tenu à passer samedi aux responsables des postes de police des différentes antennes et unités spécialisées à l’auditorium Philippe Ohsan des Police Band Headquarters, à Vacoas.

D’emblée, Anil Kumar Dip a mis l’accent sur la discipline et a dit s’attendre à ce que chaque officier en service soit « correctement vêtu et équipé ». Il rappelle avoir émis récemment une circulaire à cet effet en apprenant que certains ne portaient pas leur « badge’s name ». Dans le même souffle, il a exhorté les hauts gradés à veiller à ce que les règlements soient respectés selon les Standing Orders.

Le nouveau commissaire de police a rappelé « l’importance » des inspections et supervisions « afin de faire régner la discipline ». Et de prévenir qu’il assistera en personne aux réunions mensuelles des différentes divisions, ainsi qu’à leurs sessions de “drill” et autres formations organisées. Parallèlement, il a demandé aux Senior Managers de s’assurer que leur personnel ne manque de rien et de veiller à leur santé, « surtout dans le contexte de la situation sanitaire ». Le commissaire de police a également abordé la question de la maintenance des locaux et des équipements.

D’autre part, Anil Kumar Dip a élaboré autour de son plan d’action visant à s’adapter aux nouvelles formes de criminalité, surtout à l’ère numérique. Les Divisional Commanders ont été appelés à transmettre les informations relatives à leurs subordonnés et à faire un suivi avec eux des enquêtes en cours. Par ailleurs, le nouvel homme fort de la police a annoncé des concertations plus fréquentes à tous les niveaux « pour identifier les problèmes internes, les lacunes et les moyens de s’améliorer ». Et de dire, en guise de conclusion qu’un plan stratégique de la police pour 2021-2025 sera présenté bientôt.