Verts Fraternels : Série d’activités sur la plage de Mon-Choisy ce dimanche

Le parti Verts Fraternels convie le public à la plage de Mon-Choisy ce dimanche pour célébrer ses 55 ans de combat et de lutte sur l’échiquier.

- Publicité -

« Le 13 avril 1969, nous nous sommes rassemblés pour la première fois à Mon-Choisy en pleine bagarre raciale pour entamer notre combat. À l’époque, il n’y a eu aucun incident malgré le contexte difficile. Et depuis, les Verts Fraternels ont été de tous les grands combats », déclare Sylvio Michel, leader du parti.

Il a expliqué que son entourage et lui ont débuté avec l’Organisation Fraternelle, avant la naissance des Verts Fraternels ; ensuite, en 2018, a été mise en place la Green Reparations Foundation. « 55 ans mo lavi mo ladan », a-t-il fait ressortir lors d’un point de presse à Port-Louis jeudi.

- Publicité -

Sylvio Michel a souligné que le combat des Verts a surtout été associé à l’environnement. Il cite quelques luttes que les Verts ont menées avec succès comme les manifestations contre un Petroleum Hub à Albion ou encore l’arrêt de Porlwi by Light. « Nous avons toujours milité pour un environnement propre », a-t-il affirmé.

Quant à l’évènement du dimanche 16 avril, Sylvio Michel a avancé que son parti a eu beaucoup de difficultés auprès de la Beach Authority pour obtenir une autorisation en ce sens. « Nous avons écrit à cette instance en février et ce n’est que cette semaine que nous avons eu une réponse. Il a fallu que j’appelle à plusieurs reprises pour qu’elle nous donne cette autorisation. Cela montre la manière dont la Beach Authority nous traite. Par contre, nous n’avions pas eu de problème avec l’autorisation de la police », poursuit-il.

- Advertisement -

De son côté, le Dr Didier Michel, de la Green Reparations Foundation, a donné des détails sur les activités prévues dimanche près du terrain de football de Mon-Choisy. Ainsi, la partie protocolaire débutera à 9h30 avec l’hymne national et la cérémonie du drapeau. Sont programmés les discours des dirigeants, les hommages aux ancêtres, l’hymne des Verts Fraternels et le séga fraternel. En début d’après-midi, un défilé de mode sur le thème africain est prévu. « Nous voulons promouvoir le travail des couturières locales », a mis en avant le Dr Didier Michel.

Une présentation du séga traditionnel aura lieu en cette journée spéciale pour les Verts Fraternels ; des ségatiers et artistes locaux sont invités à participer à cet évènement qui prendra fin vers 17 heures.

Les organisateurs ont aussi prévu un centre d’information avec une exposition des photos retraçant les combats des Verts. « Cet évènement est ouvert au public et gratuit », indique Didier Michel.

- Publicité -
EN CONTINU ↻
éditions numériques