Welfare State — Promesse électorale : Pressions syndicales pour le paiement des Rs 375 aux bénéficiaires de pensions

La Confederation of Independant Trade Unions (CITU) demande au gouvernement que la compensation de Rs 375 soit payée aux retraités, veuves, orphelins et handicapés, « comme cela a toujours été le cas jusqu’ici ». Le président de la CITU, Deepak Benydin, a ainsi souligné que, « dans un élan d’humanisme, le gouvernement devrait accorder ce quantum à ces personnes, car il ne s’agit pas d’une hausse des prestations sociales, mais d’une compensation liée à la perte de pouvoir d’achat ». Le syndicaliste dit avoir écrit à ce sujet au Premier ministre, Pravind Jugnauth, lequel aurait référé le cas au ministère des Finances.

- Publicité -

Deepak Benydin affirme que « de grosses entreprises ont reçu des aides financières du gouvernement », mais que « la couche la plus vulnérable de la société a été laissée sur le carreau ». Il est rejoint en ce sens par le vice-président de la CITU, Radhakrishna Sadien, qui estime que « les personnes âgées sont en train de souffrir, car le prix des médicaments a augmenté par 25 % ». Selon lui, les personnes âgées « méritent amplement » cette compensation, car « ils ont donné leur sang et leur sueur » pour le développement du pays. « N’est-ce donc qu’en 2023 maintenant qu’ils obtiendront une hausse des prestations sociales ? Certains d’entre eux auront certainement déjà quitté ce bas monde », dit-il.

Le vice-président de la CITU exige par ailleurs que le prochain rapport du PRB prenne effet à partir de janvier 2020. Et de souligner que le gouvernement « doit tenir parole et faire appliquer ce rapport à compter de cette date ». Ajoutant : « De toute façon, il ne pourrait pas en être autrement, car l’allocation de Rs 1 000 accordée aux fonctionnaires prend effet à partir de janvier 2020. » Selon lui, « le gouvernement doit maintenir son engagement, car une fois que les fonctionnaires auront signé l’Option Form, ils ne pourront plus contester ce rapport auprès d’aucune instance ».

Concernant le non-remboursement des « sick leave » pour les fonctionnaires en 2020, Radhakrishna Sadien insiste pour que le paiement soit néanmoins effectué à compter de ce mois, « car les fonctionnaires ont toujours eu un remboursement à cette date ». Et de rappeler que la décision de rembourser 16 jours de congé maladie avait été prise « pour diminuer le taux d’absentéisme » dans la fonction publique. « Je crains fort que si le gouvernement refuse de rembourser les 16 jours de congé maladie, les fonctionnaires prennent des congés comme bon leur semble », dit Radhakrishna Sadien.

Le syndicaliste a également profité de l’occasion pour dénoncer le licenciement de trois employés du Manufacturing Sector Workers Welfare Fund. « Le gouvernement prône le maintien de l’emploi, mais on licencie des gens. C’est inacceptable », dit-il.
Manisha Goodary Tauckoor, responsable du dossier « gender » à la Federation of Parastal Bodies and Other Unions (FPBOU), a pour sa part fait état de sa prochaine participation à la 65e session des Nations Unies sur l’égalité des genres. À noter que la FPBOU est affiliée au Public Service International, présent dans 134 pays.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -