La compétition tenue au gymnase Pandit-Sahadeo à Vacoas en novembre de l’année dernière ayant connu un franc succès, la Fédération mauricienne de taekwondo veut maintenant voir plus grand. C’est ainsi que pratiquement un millier de participants âgés de moins de 15 ans seront attendus au complexe sportif de Côte d’Or pour une compétition encore plus grandiose. Ces participants seront ainsi en action en combats et en poomsae (compétition technique), et cette échéance constituera somme toute le haut fait d’armes de cette présente saison au niveau de cette discipline.

« Vu que nous évoluerons dans une infrastructure nettement plus spacieuse, les combattants pourront ainsi se retrouver sur au moins sept courts en poomsae et trois autres pour les combats. Ce sera ainsi l’occasion de les motiver davantage », avance l’instructeur national, Mario Hung Wai Wing. Reste que la date de cette compétition n’a pas encore été fixée, mais la période de la mi-mai devrait être privilégiée, soit hors de la période des examens. Cette présente saison devrait être lancée avec des stages de formation avant le coup d’envoi de tournois en mars.

Deux autres déplacements sont prévus cette année, soit du 4 au 7 juin, et du 3 au 6 décembre. Au menu : compétition, passage de grade, cours pour animateurs et stage pour les jeunes. « Certes, la discipline a pris de l’ampleur dans cette île, mais leurs dirigeants ont encore besoin de soutien, surtout au niveau de la formation. D’où notre désir de nous y rendre de nouveau », fait ressortir Mario Hung Wai Wing.

Il est à noter que Rodrigues compte actuellement trois clubs et que des demandes ont été enregistrées pour le lancement d’autres clubs. À Maurice, quatre nouveaux clubs ont vu le jour la saison dernière à Mahébourg, Flacq, Coromandel et Petite Rivière. Dans cette dernière localité, les cours dirigés les dimanches par le tandem Leeds Smith-Ajay Mauthoor regroupent déjà plus de cent participants.

Du côté du centre communautaire de Coromandel, les cours débuteront mercredi prochain, avec comme animateurs Suresh Ramburn et Dinesh Appajala. Une réunion s’était d’ailleurs tenue avec les parents en décembre de l’année dernière. Une illustration somme toute de la bonne marche de cette discipline la saison dernière, malgré le confinement. Les pratiquants ayant eu l’occasion de garder la forme à travers des exercices à domicile et de faire valoir leur potentiel au cours des tournois disputés.
Quant à l’assemblée générale élective, elle n’a pas encore été fixée. Reste que le président sortant, Aneeraw Rama, pourrait rempiler pour les quatre prochaines années.

Le calendrier

Compétitions
18 avril : Compétition régionale — Vacoas-Phœnix
23 mai : Compétition régionale — Port-Louis
20 juin : Championnats nationaux-15 ans : Côte d’Or
22 août : Compétition régionale : Quatre-Bornes/Rose-Hill
19 septembre : Compétition régionale : Moka-Flacq
10 octobre : Championnats nationaux poomsae : Gymnase de Vacoas
Passage de grade : 15 avril ; 19 août et 26 octobre ; Centre de Grande Rivière Nord Ouest
Tournée à Rodrigues
4 au 7 juin et 3 au 6 décembre : Compétition, passage de grade, cours pour animateurs et stage pour les jeunes