Cette semaine, nous avons invité l’océanographe et ingénieur en environnement Vassen Kauppaymuthoo à partager sa vision sur l’environnement. Dans la vidéo, il évoque plusieurs aspects tels que le développement durable, la vulnérabilité du pays vis-à-vis du changement climatique et aussi la nécessité de limiter le développement sauvage.

Il parle également de l’équilibre qui doit être maintenu entre le développement, la protection de l’environnement et la protection de notre société, trois sphères qui représentent le développement durable.

Par ailleurs, il fait état de l’urgence de transformer notre système de gestion de déchets et notre politique énergétique qui ont pris bien trop de retard. D’autre part, l’océanographe parle aussi de l’empoisonnement de notre système marin par des eaux usés. Ce qui a grandement affecté des lagons, des coraux et les autres espèces. Il évoque également la nécessité de développer l’économie bleue durable afin d’exploiter convenablement nos 2,3 millions de kilomètres de zone économique exclusive.