Health workers wearing personal protective equipment (PPE kit) attends to Covid-19 coronavirus positive patients inside a banquet hall temporarily converted into a covid care centre in New Delhi on April 28, 2021. (Photo by Prakash SINGH / AFP)

Les Etats-Unis ont annoncé mercredi l’envoi en urgence de plus de 100 millions de dollars d’équipements de lutte contre le Covid-19 en Inde, où la pandémie fait des ravages.

Parmi ces fournitures aéroportées figurent près d’un million de tests rapides de dépistage, qui permettent de détecter une infection au Covid-19 en 15 minutes.

Le premier avion militaire transportant ces matériels arrivera jeudi à New Delhi, a indiqué la Maison Blanche.

Cette cargaison inclura également 100.000 masques de protection N95, destinés aux travailleurs indispensables, en première ligne de la pandémie.

L’Inde voit son système de santé craquer sous le flot des malades, qui font face à un manque de lits d’hôpitaux, de réserves d’oxygène et de médicaments vitaux.

D’autres vols planifiés par Washington suivront, qui permettront justement d’apporter du matériel d’oxygénothérapie et des fournitures permettant de produire plus de 20 millions de doses vaccinales.

L’Inde a enregistré jeudi 3.645 nouveaux morts du Covid-19, soit 350 de plus que la veille, un nouveau record pour ce pays débordé par la flambée épidémique, selon les chiffres du ministère de la Santé.

L’Inde, submergée par une forte vague de contaminations, a enregistré un total de 204.832 décès liés au coronavirus.