Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, est revenu ce samedi, 29 mai, sur le Consultation Paper de l’ICTA, abordé au parlement à la dernière séance session.

« Il est clair que le Consultation Paper a été désavoué par le Premier ministre et le document est voué à être mis dans la poubelle », a-t-il relevé.

Le leader de l’opposition affirme avoir été surpris par la nature de la réponse du PM. Il est inconcevable, selon lui, qu’il existe “un tel disfonctionnement” au niveau du PMO sur un Consultation Paper qui est “d’importance nationale et internationale” étant donné que cela touche à la liberté d’expression des Mauriciens.

« Le Premier ministre ou son bureau prétendent ne rien savoir du document », a déclaré XLD. “En vérité, il y a eu une bourde technologique, constitutionnelle et médiatique à l’international, et le PM et son bureau ont voulu se distancer de cette bourde”, a-t-il souligné.

Selon XLD, le PM, en sus d’avoir la responsabilité de diriger un gouvernement, est responsable de beaucoup trop de ministères, dont ceux de la défense, de l’intérieur, de la communication extérieure, des outers-island.

A cet effet, XLD estime que “le Premier ministre ne maîtrise” pas ses dossiers, ses réponses parlementaires et les enjeux.

« C’est la première fois dans l’histoire qu’un PM s’accapare d’autant de responsabilité et prétend ne pas savoir ce qui se passe dans ses ministères ainsi que ceux de ses collègues ».

Il dénonce la tentative de l’ICTA de manipuler l’opinion publique avec une partie de la réponse de Facebook afin de faire croire que le réseau social est d’accord avec ses propositions.

« Pour moi, le board de l’ICTA n’est pas à la hauteur. Il faut le remplacer. Ce fut une mauvaise pub pour Maurice à l’international », regrette le leader de l’opposition.