Turquie: l'accès au compte X du maire d'Istanbul bloqué par les autorités

Les autorités turques ont bloqué jeudi l'accès au compte X du maire incarcéré d'Istanbul, Ekrem Imamoglu, principal rival du président Recep Tayyip Erdogan, qui compte près de 10 millions d'abonnés, a constaté l'AFP.

Un message précise: "Compte restreint -- @ekrem_imamoglu a été restreint en TR (Turquie) en réponse à une demande légale".

Ce blocage intervient au lendemain d'un rassemblement de l'opposition devant l'université d'Istanbul, suivi par des dizaines de milliers de personnes, la foule la plus importante depuis un mois.

En revanche le compte en anglais du maire, @imamoglu_int, reste accessible.

Depuis l'arrestation le 19 mars de M. Imamoglu, accusé de "corruption" - ce qu'il nie -, et son placement en détention, le maire continue de s'exprimer via des messages postés sur son compte X par des proches.

Dans son dernier message sur X, l'opposant incarcéré à la prison de Silivri, dans la banlieue d'Istanbul, exhortait ses partisans à rejoindre le rassemblement convoqué mercredi soir par son parti, le CHP.

Selon le groupe de surveillance EngelliWeb, qui rapporte la censure sur Internet et les sites bloqués en Turquie, l'accès au compte du maire a été bloqué pour des raisons de "protection de la sécurité nationale et de l'ordre public", en vertu de "l'article 8/A de la loi n° 5651".

L'arrestation d'Ekrem Imamoglu, alors qu'il s'apprêtait à être investi par son parti pour l'élection présidentielle de 2028, a jeté chaque soir pendant une semaine des dizaines de milliers de personnes dans les rues d'Istanbul, et provoqué des manifestations dans des dizaines de villes de Turquie.

Face à la répression et près de 2.000 arrestations, leur nombre avait progressivement diminué au cours des dernières semaines.

Selon Yaman Akdeniz, professeur de droit et directeur de l'Association turque pour la liberté d'expression (IFOD), les raisons du blocage n'ont pas encore été divulguées mais "grâce à notre projet EngelliWeb, nous avons pu détecter l'existence d'un ordre au titre de l'article 8/A ».

"Malheureusement, je ne suis pas surpris car des centaines de comptes ont fait l'objet d'ordres similaires depuis l'arrestation d'Imamoglu", a-t-il déclaré à l'AFP.

"X est officiellement devenu le bras des forces de l'ordre turques", a-t-il ajouté.

L'avocat Gönenç Gürkaynak a annoncé qu'il contesterait cette décision en justice: "à la demande de X et en ma qualité d'avocat indépendant de X, je déposerai ce matin une demande d'objection auprès du tribunal compétent", a-t-il annoncé sur son propre compte.

En signe de solidarité avec le maire, de nombreux abonnés ont affiché un portrait d'Ekrem Imamoglu en photo de profil.