Centres d'arnaques en ligne: 59 mandats d'arrêt émis, annonce la police sud-coréenne

La police sud-coréenne a déclaré lundi avoir émis des dizaines de mandats d'arrêt contre des suspects sud-coréens expulsés du Cambodge pour des liens présumés avec des activités d'escroqueries en ligne dans ce pays d'Asie du Sud-Est.
La Corée du Sud a rapatrié samedi 64 ressortissants soupçonnés d'avoir participé à ces activités. Ils ont été arrêtés dans l'avion et conduits en garde à vue dès leur arrivée à l'aéroport d'Incheon, qui dessert la capitale Séoul.
La police sud-coréenne a indiqué lundi avoir émis des mandats d'arrêt pour 59 d'entre eux, dont ils estiment la détention "nécessaire".
Cinq autres ont été libérés, ont indiqué les autorités.
Environ 1.000 Sud-Coréens travailleraient au Cambodge dans des centres d'arnaques en ligne, selon le conseiller à la Sécurité nationale sud-coréenne Wi Sung-lac, qui a avancé un chiffre total de 200.000 personnes impliquées dans cette industrie - des données difficiles à vérifier.
Plusieurs d'entre elles ont été attirées par des offres d'emploi frauduleuses promettant des salaires élevés, selon le gouvernement sud-coréen. Certaines sont alors séquestrées et contraintes de participer à des fraudes en ligne.
Cette industrie criminelle porte sur des milliards de dollars selon les experts, et s'est rapidement développée dans le pays d'Asie du Sud-Est ces dernières années.
Début octobre, l'opinion publique sud-coréenne s'est indignée de la découverte du corps sans vie d'un jeune Sud-Coréen retrouvé au Cambodge et "décédé des suites de graves sévices, son corps présentant de multiples ecchymoses et blessures", selon un communiqué d'un tribunal cambodgien.
Les autorités sud-coréennes ont dépêché la semaine dernière une équipe d'intervention conjointe au Cambodge.
En 2023, 21 enlèvements ou séquestrations concernant des Sud-Coréens au Cambodge avaient été enregistrés. Ce nombre a été multiplié par 10 pour atteindre 221 l'an dernier, puis par 15 en août 2025, a déclaré le député Yoon Hu-duk lors d'une audience parlementaire.