Ukraine, commerce: Macron entre dans le vif du sujet avec Xi à Pékin

Le président chinois Xi Jinping a accueilli jeudi en grande pompe son homologue français Emmanuel Macron, venu le presser de corriger le déséquilibre commercial avec l'Europe, et user de ses relations avec la Russie pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
Le président chinois, accompagné de son épouse Peng Liyuan, a reçu M. Macron et son épouse Brigitte dans le cadre monumental du Palais du peuple, décor des congrès du Parti communiste chinois. Ils ont écouté les hymnes nationaux et passé en revue la garde, avant d'être salués par un groupe d'enfants auquel M. Macron a adressé un baiser de la main.
M. Macron doit avoir un entretien restreint puis élargi avec M. Xi. M. Macron, arrivé mercredi soir avec son épouse Brigitte et accompagné dans son déplacement par 35 patrons de grands groupes (Airbus, EDF, Danone..) ou d'entreprises plus familiales, du luxe à l'agroalimentaire, devrait ensuite assister à la signature d'un certain nombre de contrats.
Il s'agit de la quatrième visite d'Etat en Chine de la part de M. Macron depuis son accession à la présidence en 2017. Le président Xi a lui-même été reçu en France en grande pompe en 2024 et l'Elysée présente le temps que M. Xi passera avec M. Macron d'ici à vendredi, y compris à titre privé, comme un signe de l'importance de la relation.

Cependant, les différends avec la France et, plus largement l'Europe, sont profonds.
"Nous avons une attente constante à l'égard de la Chine. C'est qu'elle use de son influence auprès de la Russie pour l'amener à cesser la guerre" en Ukraine, aux portes de l'Union européenne, dit l'Elysée.
La Chine assure constamment vouloir la paix. Mais elle n'a jamais condamné l'invasion de l'Ukraine. Partenaire économique et politique primordial de la Russie, elle est le premier pays acheteur de combustibles fossiles russes au monde, y compris de produits pétroliers, alimentant ainsi la machine de guerre russe. Des Européens l'accusent de fournir des composants militaire à la Russie.
Lors de son précédent voyage à Pékin en 2023, M. Macron avait appelé M. Xi à "ramener la Russie à la raison".
- Diplomatie des pandas -

M. Xi a réservé un traitement privilégié au chef d'Etat russe Vladimir Poutine en septembre en l'invitant à ses côtés et ceux du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à un défilé militaire géant célébrant les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
M. Macron entend aborder des pratiques commerciales chinoises jugées déloyales, des voitures électriques à l'acier.
La relation entre la Chine et l'Europe est caractérisée par un déficit commercial massif (357,1 milliards de dollars) en défaveur de l'UE.
Un conseiller du président français évoquait à la veille de la visite le risque de devoir "fermer les marchés", déjà très secoués par la guerre des droits de douanes engagée par le président américain Donald Trump.
Paris pousse aussi à ce que la Chine investisse plus en France, avec à la clé un partage de technologies comparable à celui opéré par les Européens et qui a contribué au décollage économique de la Chine. Les Européens pressent aussi pour un accès plus ouvert aux métaux rares, dont la Chine domine la production et la transformation mondiales, levier dont elle a fait en 2025 un usage qui a ébranlé les chaînes d'approvisionnement mondiales et européennes.
La question de Taïwan, qui a donné lieu à de vives tensions entre Pékin et la nouvelle Première ministre japonaise Sanae Takaichi, sera aussi présente en arrière-plan.
M. Macron abordera également la question des droits humains en Chine, assure l'Elysée, alors que les ONG l'appellent à être plus offensif sur ce sujet face à Pékin.
Comme en France en 2024, les deux couples présidentiels se retrouveront vendredi dans un cadre plus informel à Chengdu, dans la province du Sichuan (sud-ouest), berceau des pandas géants devenus des ambassadeurs de la Chine à travers le monde.


