Jean-Pierre Sauzier

Le comité organisateur des Jeux des Iles de l’océan Indien (COJI) organisera, le 10 avril prochain, une manifestation pour lancer un deuxième compte-à-rebours, cette fois à 100 jours des 10es Jeux, prévus du 19 au 28 juillet prochain à Maurice.

Une activité qui se fera en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports et le Club Maurice Company (CMC). La première information à retenir, c’est que cet événement pourrait très probablement se tenir proche de l’eau. C’est ce qu’a déclaré à Week-End, le Chief Executive Officer du COJI, Jean-Pierre Sauzier, en fin de semaine. Il a ajouté que les 100 jours seront marqués de façon très sobre contrairement à la manifestation «grandiose» qui avait été annoncée précédemment par le CMC.

Si à vendredi après-midi, aucune décision définitive n’avait été prise par le COJI par rapport à l’événement du 10 avril, nous sommes cependant en mesure d’avancer que d’ici la fin de cette semaine, la situation aura beaucoup évoluée. « Le concept des activités du 10 avril sera finalisé mardi, après une rencontre avec les différentes composantes de l’organisation. On est parti sur une idée que nous avons ensuite demandé à certaines personnes de développer. Dans son intégralité, ce sera un événement d’assez sobre. D’ici la fin de la semaine, nous serons fixés sur plusieurs aspects de l’organisation, notamment avec le retour au pays du ministre Stephan Toussaint », a fait remarquer Jean-Pierre Sauzier.

Ce qui est cependant sûr, c’est que les organisateurs travaillent sur un thème, lié à l’eau. « Plusieurs endroits ont été cités pour accueillir cet événement, mais rien n’est encore décidé. On voudrait cependant que cela se fasse près de l’eau, car il y a tout un symbolisme autour de cet élément de la nature. La mer relie toutes les îles participant aux JIOI et nous aurions bien aimé partir dans cette direction, pour marquer les 100 jours. Nous voulons donc exploiter cette proximité avec l’eau », expliqué le CEO du COJI. Ce dernier a ajouté que les 100 jours vont ainsi être marqués de façon très solennelle.

Côte d’Or: décision début avril

D’autre part, Jean-Pierre Sauzier a souligné que le COJI a eu un très bon response pour ce qui est de la chanson des Jeux. L’appel à candidature lancé, il y a quelque temps de cela, a été un succès, fait-il ressortir. «Beaucoup d’artistes se sont manifestés même ceux qui sont très connus. Nous sommes très contents au niveau du COJI de l’intérêt exprimé par nos artistes, en marge de cet événement national. D’ici lundi (Ndlr: demain), nous aurons une meilleure visibilité sur ce dossier.»

Pour ce qui est de l’évolution au niveau du complexe sportif de Côte d’Or, Jean-Pierre Sauzier dit suivre la situation de très près. Une rencontre a d’ailleurs eu lieu, il y a un peu plus d’une semaine, avec le Mauritius Multipurpose Infrastructure Limited (MMIL). Si au départ, le COJI s’était fixé fin février, pour avoir une réponse définitive par rapport à la partie qui sera prête ou pas, en revanche, il a dû revoir ses plans. Jean-Pierre Sauzier annonce désormais le début du mois prochain, avant qu’une décision définitive soit prise, notamment pour ce qui est de l’utilisation de la piscine olympique. Si les travaux ne sont pas achevés, le COJI bougera alors les compétitions de natation, au SPARC de Médine, dans l’ouest du pays.

Selon les dernières informations disponibles sur Côte d’Or, Jean-Pierre Sauzier affirme que les travaux vont bon train. «Ils bossent dur à Côte d’Or et la bonne nouvelle c’est que les intempéries ne sont pas orientées vers cette partie de l’île. Les responsables de MMIL nous a récemment fait comprendre que les travaux vont bon train. Ils ont l’air d’être satisfaits, mais à ce stade, aucune finalisation n’a été donnée sur la partie qui sera prête pour les Jeux. Nous espérons avoir un engagement ferme d’ici le début d’avril, afin de prendre les dispositions nécessaires », souligne-t-il.