Les stalles afficheront complet pour ce sprint de la C2 sur 1400m. Accelero, fort de sa dernière victoire, se pose comme le favori et aussi le cheval à battre. Ce statut du représentant de Gujadhur n’est pas usurpé car il ne compte que des réussites dernièrement et vise un quatre à la suite. Richard Mullen, qui n’a pas encore gagné à Maurice, disposera d’un coursier maniable, capable tout aussi bien de faire la course à l’avant ou venir au finish. Mais la course est loin d’être jouée car les opposants ne manquent pas. Pour notre part, on a été séduit par les work-outs du nouveau Governor General, qui paraît capable d’arrêter la marche triomphale d’Accelero.
Pour en revenir à Accelero, il incombe de souligner qu’il donne l’impression d’être moins ardent maintenant. Ce qui augure que son accélération pourrait être encore plus redoutable au cas où il est contraint de venir de l’arrière. Pour le contrer dans la position tête et corde, on pense d’emblée à Bolting Cat. On dira qu’il n’avait pu tenir tête au cheval de Gujadhur la dernière fois, ce qui est vrai. Mais on sait pertinemment bien qu’il n’était pas encore au top et sa mise en jambes devrait lui permettre de se montrer plus coriace cette fois. À ce sujet, on ne pense pas qu’Accelero s’engagera dans un coupe-gorge pour nuire à ses chances.
Governor General est précédé d’une bonne réputation. On remarquera que son entourage a pris tout le soin nécessaire avant de le débuter et aussi que cette course n’a pas été choisie au hasard. Il possède à son actif plusieurs galops intéressants et avait bouclé les 800m en moins de 0” 47 lors de son barrier trial qui a eu lieu au début du mois d’avril. Entre cet exercice et sa course de samedi, on compte quatre galops dont les derniers 400m ont été bouclés en un peu plus de 0” 24.
Derrière ces deux chevaux, on a choisi la candidature de Royal Chalon, que certains considéreront comme surprenante, surtout que ce cheval n’a pas renoué avec le succès depuis un bon temps déjà. Mais sa dernière course a été prometteuse, surtout si on considère qu’il avait été contraint à faire les extérieurs dans le parcours. Il se retrouva à moins de 4L du vainqueur. Bien placé au départ, il devrait être en mesure de trouver une meilleure position et avoir les ressources nécessaires pour faire sentir sa présence en fin de parcours.
On a également retenu Capitaine comme une possibilité à faire partie du quarté en dépit du fait qu’il n’a pas été heureux au tirage au sort des lignes. On voyait déjà en lui un bon compétiteur le jour où il força les portes de sa stalle et il a confirmé son bon état de santé à l’entraînement.
Pour faire partie des bonnes combinaisons, il y a d’autres chevaux. Glitter Man n’avait pas été ridicule dans la Duchesse et un autre accessit est à sa portée. Bobby Bear ne semblait pas prêt il y a quelques semaines et peut avoir progressé entre-temps. Mozart’s Giovanni, auteur d’une bonne fin de course à ses débuts, peut tirer profiter de sa bonne ligne pour animer la ligne droite finale.
Comme on peut le constater, les possibilités sont nombreuses pour les places. Quant à la victoire, elle ne devrait se jouer qu’entre Governor General et Accelero. Notre préférence va au premier nommé.