Rule The Night veut rester invaincu

La deuxième manche du championnat des 3-ans avec un favori logique Rule The Night, tant ce cheval a fait montre de sa supériorité jusque-là. Cependant, il aura contre lui le handicap de rendre du poids à tous ses adversaires, ce qui pourrait le rendre vulnérable.

Rule The Night est invaincu en deux tentatives et il a déjà empoché la première manche de ce championnat. Il ne participera pas à la dernière étape vu que celle-ci se disputera sur 1600m. Il fait sa loi lors de ses deux premières courses et essaiera de réaliser la passe de trois. Mais, il a contre lui une différence de poids et il sera aussi à sa toute première tentative sur le parcours du jour chez nous. Cependant, si on se fie à sa prestation sur 1450m en Afrique du sud, il ne devrait pas éprouver des difficultés à tenir la distance. La force de Rule The Night est qu’il court à l’économie et ne fait un effort que lorsqu’on le lui demande. Il possède un bon pas et une excellente pointe de vitesse finale. Alain Perdrau l’a confié à Manoel Nunes, l’homme des grandes occasions. De sa troisième ligne, on le croit capable de suivre dans le sillage du meneur ou en troisième position et forcer la décision par la suite. A l’avant, on devrait retrouver Rob Roy qui court cette fois sans les œillères vu qu’il n’a pas encore prouvé qu’il a le parcours dans les jambes. On sait que son entraînement est actuellement en très grande forme et que son entraînement a surtout été basé sur la résistance. Tout ce qu’il a à faire, c’est de contrôler l’épreuve et essayer de la réduire à un sprint. Avec un poids léger sur le dos, il peut espérer aller jusqu’au bout de la ligne droite. Il faut aussi avoir l’œil sur Lickerio qui, lui, sera définitivement plus à l’aise sur 1400m. Du reste, c’est notre avis et aussi celui du dernier jockey auquel il a été associé. Le plus important pour lui sera de devancer le favori dans le parcours et espérer lui résister dans l’emballage final. Il peut le faire. Viking Trail aussi ne se présentera pas au départ comme déjà battu d’avance. Du reste, son jockey fait un effort pour le piloter qu’avec un surplus de 0,5 kg. Il a bien couru lors de ses débuts et on trouve qu’il a bénéficié de cette mise en jambes. On devrait le revoir à l’arrivée. Le dernier des engagés est Tiger’s Bond, le compagnon de box de Viking Trail qui a été confié à Niven Marday. Il avait été pris de vitesse dans la partie initiale lors de ses débuts, mais n’avait pas terminé le parcours. La distance du jour est dans ses cordes, mais on aurait préféré le voir évoluer avec des œillères, un harnachement avec lequel il s’est imposé dans son pays d’origine. Il est à suivre à sa prochaine tentative.

En conclusion, on dira qu’il n’est pas facile de pronostiquer contre Rule The Night, mais que sa supériorité risque d’être mise en péril par l’écart de poids qui existe entre lui et ses adversaires.