“Malgré la situation économique mondiale très difficile, je suis déterminé à atteindre mes objectifs”, a déclaré le Premier ministre Pravind Jugnauth, hier, pour le lancement du troisième Multi Use Games area (MUGA) à Triolet. À un jour du budget, le ton est donné. Il a aussi réitéré sa volonté de combattre la mafia de la drogue.

Il y avait grande foule à Triolet, hier, et c’est toujours comme sur un air de campagne électorale que Pravind Jugnauth y a été accueilli en fanfare. Dans son discours, le Pm a longuement parlé des bienfaits du sport et d’une bonne alimentation. “Je remercie d’abord la famille Baichoo qui nous a gentiment cédé ce bout de terrain pour organiser cet événement, malgré le fait qu’ils avaient un mariage”, a-t-il déclaré. Se gardant de critiquer ouvertement le leader des rouges Navin Ramgoolam, le Pm lui a néanmoins lancé quelques piques, se référant notamment au jugement de la Cour dans l’affaire Betamax. “Ena dimounn kontan fer demagozi pou fer, ou per me mwa mo obzektif se travay pou enn meyer kalite de vie, sirtou en terme securité avek nou projet Safecity kot 4,000 caméras pou instale lor 2,000 sites”, a-t-il déclaré.

Pravind Jugnauth a également donné le ton pour le budget, lundi. “Nous avons actuellement dans le monde une situation économique très difficile, le Brexit nous affecte, il y a aussi la guerre commerciale entre l’Amérique et la Chine. La marge de manœuvre va nous affecter, mais cela ne m’empêchera pas d’atteindre mes objectifs”, a-t-il soutenu. Le Pm a aussi rappelé l’augmentation du coût des produits pétroliers et du prix du sucre, tout en insistant sur le besoin de respecter les personnes âgées. “On a des grands défis locaux pour notre économie”, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Pravind Jugnauth a annoncé plusieurs projets d’envergure à Triolet, dont des travaux d’asphaltage. Il a aussi annoncé la pose de la première pierre du Triolet Arena, soit un projet s’élevant à près de Rs 215 millions, toujours dédié au sport. “L’on doit, bien sûr, respecter les tenders et le lancement d’appels d’offres sera fait d’ici juillet.” Dans cette même optique, le Pm a rappelé les grands projets de son gouvernement. “On a un programme pour l’avenir. D’ailleurs, le pays est en chantier et le secteur de la construction connaît une croissance extraordinaire. On a actuellement beaucoup de projets que je compte terminer durant ce mandat et il y en aura d’autres dans un prochain mandat, je vous le garantis.”

Le Pm s’est appesanti sur la stratégie de son gouvernement de promouvoir le sport, une stratégie étalée sur 10 ans, a-t-il précisé. Le lancement de ce troisième MUGA, après celui à Phœnix et à Tyack, vient ainsi réitérer son souhait d’avoir une population en bonne santé. Pravind Jugnauth s’est également exprimé sur la consommation nocive d’alcool, de cigarette et de drogue. “Nous menons un combat sans merci contre la mafia de la drogue, d’ailleurs toutes les semaines, l’on entend des saisies de drogue, alors qu’auparavant, l’on n’entendait presque rien. L’on a toléré les trafiquants de drogue pendant trop longtemps mais plus maintenant”, a-t-il dit. Il a ajouté, “mo koz pou mwa, me pena okenn konplisite avec pouvwar.”

Sherry Singh a, pour sa part, relevé le succès des deux MUGA lancés à Phœnix et à Tyack. “Sur une période de sept mois, l’on a eu 60,000 visiteurs”, a-t-il déclaré. Des visiteurs qui ont ainsi pu profiter de cours de yoga, de zumba ou encore de parties de futsal. Deux autres MUGA seront inaugurés à Goodlands et à Curepipe. “L’on verra qui prendra ensuite la relève”, a conclu Pravind Jugnauth.