– Rendez-vous jusqu’au 11 janvier au Bagatelle Mall

Pour la cinquième année consécutive, Accenture s’associe à Code.org pour soutenir l’initiative “Hour of Code”, une campagne éducative mondiale qui propose une heure d’initiation à l’informatique à plus de 100 millions d’élèves.

Du 3 au 9 décembre 2019, dans le cadre de la semaine internationale de l’enseignement de l’informatique, l’équipe d’Accenture Maurice a animé des séances “Hour of Code” avec ses partenaires “Skills to Succeed”, notamment Entreprendre au Féminin, la Mauritius Alliance of Women et l’United Skills Workers Corporation. Plus d’une centaine d’élèves y ont participé. Afin de permettre la participation d’un plus grand nombre, cette initiative a été étendue à janvier 2020 grâce au support du National Computer Board. Deux cybercaravanes sont ainsi positionnées depuis le 8 et ce jusqu’au 11 janvier, au Bagatelle Mall, et seront accessibles aux membres du public âgés de neuf ans et plus.

Les jeunes et les moins jeunes auront l’opportunité de découvrir les méandres de la programmation informatique de manière ludique avec des jeux tels que MineCraft et participeront à des démonstrations de technologie, qui montreront à quoi peut mener une carrière dans le domaine des sciences informatiques.

Près de 100 collaborateurs d’Accenture à Maurice seront engagés dans l’enseignement d’une heure de code, aidant ainsi tous ceux qui désirent acquérir des compétences en codage et en informatique. « À l’ère actuelle, il est impossible d’imaginer un monde sans technologie. Chaque élève devrait avoir la possibilité d’apprendre l’informatique, qui est un élément essentiel de réussite dans n’importe quelle carrière du XXIe siècle », affirme Shalini Jugessur, directeur d’Accenture Technology à Maurice. « Notre ambition est d’équiper les jeunes d’aujourd’hui, les talents de demain, de compétences dont ils auront besoin dans le futur. »

L’engagement d’Accenture de permettre aux élèves d’apprendre à coder s’inscrit dans le cadre de son programme “Skills to Succeed” (des compétences pour réussir), qui répond au besoin urgent de personnes qualifiées en technologies numériques dans le monde, notamment en dotant la nouvelle génération des compétences nécessaires dont ils auront besoin demain. (Pour participer à l’événement, il suffit d’envoyer un courriel à contact.mauritius@accenture.com).

Pour la présente édition, le National Computer Board soutient l’initiative “Hour of Code” en mettant à la disposition les cybercaravanes qui seront utilisées pour l’“Hour of Code”. Les objectifs de l’introduction du codage à un âge précoce sont les suivants : susciter l’intérêt de nos jeunes apprenants pour les matières STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) et contribuer à augmenter le nombre d’étudiants optant pour les matières scientifiques et informatiques aux niveaux secondaire et de l’enseignement supérieur. « On s’attend également à ce que cette initiative contribue, à long terme, à la création de talents adéquats et diversifiés pour combler le nombre croissant d’emplois technologiques qui seront disponibles à l’avenir et, par conséquent, stimuler la croissance du secteur des TIC », fait-on comprendre chez Accenture.