Pour faire suite à la visite officielle du ministre des Finances Xavier-Luc Duval aux Maldives en janvier, une délégation des Maldives est attendue aujourd’hui. Composée du ministre de la Défense et de la Sécurité nationale, le Colonel Mohamed Nazim et de hauts gradés de l’aviation civile, la délégation vient discuter des termes de l’accès aérien entre les deux pays.
Lors de la récente visite de Xavier-Luc Duval dans l’archipel, l’accès aérien entre Maurice et Les Maldives a été au centre des discussions. Un accord dans ce sens permettrait aux deux pays d’élargir la coopération dans divers domaines, dont le tourisme et le commerce.
La compagnie privée Mega Maldives Airlines a signifié son intérêt pour un vol triangulaire Chine-Maldives-Maurice. Un tel vol, a expliqué George Weinmann, son Chief Executive Officer (CEO), permettrait d’emmener les touristes chinois à Maurice. En retour, Les Maldives souhaite s’ouvrir aux Mauriciens et aux Africains.
Les représentants de l’aviation civile maldivienne arrivent aujourd’hui. Ils auront des sessions de travail avec le département des communications extérieures du bureau du Premier ministre. Le Colonel Mohamed Nazim est lui attendu demain.
Si les deux parties parviennent à s’entendre sur les termes d’un éventuel accord aérien entre Maurice et Les Maldives, la signature des documents relatifs pourraient se faire d’ici mardi prochain.