• Ses sept amis se trouvant dans le véhicule admis à l’hôpital du Nord
  • Un piéton rend l’âme hier, deux jours après son accident à Moka

Une voiture Suzuki grise, avec huit occupants à bord, a terminé sa course contre le mur d’un restaurant sur la route Royale de Grand-Baie dimanche matin. Le conducteur Vishesh Jumeea, âgé de 18 ans, n’a pas survécu à ses blessures alors que ses amis âgés, entre 19 à 23 ans, reçoivent des soins à l’hôpital SSRN. Selon la police, la bande revenait d’une discothèque de la région.

C’est aux alentours de 3h dimanche matin que la police a été informée qu’une voiture avait percuté le mur d’une véranda d’un restaurant et avait fait plusieurs blessés. Une fois sur place, des volontaires tentaient de retirer les huit jeunes du véhicule dont l’avant était sérieusement endommagé. Comme certaines victimes étaient coincées à l’intérieur, les pompiers de Triolet ont été appelés à la rescousse. Ils ont dû découper une partie du Suzuki pour extirper les cinq garçons et trois filles, qui étaient en sang. Certains étaient inconscients. Entre-temps, le Samu et des ambulances privées les ont transportés vers l’hôpital du Nord.

Mais Vishesh Jumeea a rendu l’âme près d’une heure après son admission. L’autopsie du Dr Prem Chamane a attribué son décès à un “shock due to multiples injuries”. Ses amis ont été placés sous observation en salle, sauf un habitant de Camp-de-Masque, âgé de 21 ans, qui est sous respiration artificielle à l’Intensive Care Unit. Au même moment à Grand-Baie, la police a remorqué la voiture accidentée jusqu’au poste de police pour une inspection. Les enquêteurs ont appris que le véhicule était une contract car et pensent que les jeunes l’avaient louée. D’ailleurs, des démarches sont en cours pour retrouver le propriétaire.

Les rescapés, qui résident dans les villages de Camp-de-Masque, Providence et Melrose, ont donné quelques détails à la police sur les circonstances de cet accident. Ils relatent qu’ils se sont rendus dans une discothèque de Grand-Baie samedi soir pour s’amuser. Ils étaient bien à huit dans la Suzuki avec deux occupants devant et le reste à l’arrière. « Nous étions conscients qu’il était interdit de rouler à plus de cinq personnes à bord. Mais nous n’avions aucun transport pour rentrer chez nous », a déclaré à la police un des témoins. Sur le trajet du retour, poursuivent-ils, une femme a brusquement traversé la route et en tentant de l’éviter, Vishesh Jumeea a dérapé pour finir sa course contre un mur.

Ses funérailles étaient prévues ce matin. La police de Grand-Baie poursuit son enquête pour faire la lumière sur les circonstances de ce drame et compte visionner les caméras de surveillance du restaurant et CCTV pour confirmer si une piétonne a bien traversé la route juste avant l’accident.

Dans le même registre, un piéton dont l’identité n’a pas encore été établie à ce matin, a rendu l’âme dimanche. Ce piéton avait été percuté par un van conduit par un jeune de 25 ans, vendredi soir, sur la route principale de Moka, non loin de la MBC. Le piéton qui portait un t-shirt noir et un short a été projeté dans un caniveau lors de l’impact. Il a été emmené d’urgence à l’hôpital de Candos pour des soins. L’autopsie a attribué son décès à de multiples blessures. Le conducteur a, lui, été testé négatif à l’alcootest. Il préfère consigner sa version des faits en présence d’un avocat. Il a été placé en détention policière.

Le lendemain, il a expliqué n’avoir pas aperçu le piéton dans le noir et que ce dernier marchait sur la rue. Le conducteur est attendu au tribunal de Moka ce lundi où il sera inculpé sous une accusation provisoire d’homicide involontaire. Parallèlement, la police lance un appel au public pour l’identification de la victime.