Les magistrats Kesnaytee Bissoonauth et Azam Neerooa ont donné leur ruling suite aux motions présentées par l’homme de loi du jockey Gregorio Arena accusé de « cheating » pour sa course sur Saziwayo le 10 août 2013. Il a été décidé que le DVD de l’épreuve ne pourrait être présenté en cour. En revanche, il a été jugé que la charge d’accusation « sufficiently particularises the offense to which the jockey is accused and there is no need for further particulars ». De ce fait, l’affaire sera prise sur le fond le 24 avril prochain.
Pour rappel, c’est Me Yahia Nazroo qui défend les intérêts du jockey italien. L’homme de loi avait apporté plusieurs points d’objection alors que la poursuite avait fait savoir qu’elle ne comptait pas aller de l’avant avec les productions des retranscriptions des procédures d’enquêtes effectuées par le Mauritius Turf Club de même que celles des rapports non signés ou non datés du MTC. Cependant, la poursuite avait insisté pour que le film de la course soit projeté.
La magistrate Kesnaytee Bissoonauth a, dans son ruling, conclu que la projection du DVD serait une violation des droits constitutionnels de l’accusé concernant son droit au silence, vu qu’il devra déposer sous serment pour « répondre des preuves » sur un DVD dont il ne connaîtrait pas le contenu.
Toutefois, il a été trouvé que l’acte d’accusation est assez clair dans le sens où il est reproché au jockey Arena de n’avoir pas donné toutes les chances au cheval Saziwayo pour remporter la course dans laquelle il avait été aligné en août dernier. Il avait été suspendu pour une période de six mois et une amende de Rs 100 000 lui avait été infligée.