LGBT

Intolérance, solidarité et silence

La polémique ne désenfle pas. Tandis que la campagne d’intolérance continue à travers, entre autres, des affiches et des tracts, la vague de soutien s’intensifie du côté des militants et des membres du public. Mais dans le camp des autorités, on joue la carte de la prudence. D’aucuns prônent l’inaction et le silence. Le “ministre Mentor” se dit heureux que tout s’est bien passé le samedi 2 juin.

Pourtant, tel n’a pas été le cas au cœur de Port-Louis ce jour-là. La situation qui a prévalu a de quoi susciter de très grandes inquiétudes. Cela ne concerne pas uniquement la cause des droits humains, dont il était avant tout question dans la marche du Collectif Arc-en-Ciel, mais touche aux grandes valeurs de la démocratie et de la République.

Alors que la police annonce l’interrogatoire de certains de ceux qui avaient pris part à la manifestation illégale anti-LGBT, on s’attend à savoir jusqu’où iront les choses. Du côté des militants associatifs, la mobilisation prendra une forme mieux structurée, d’autant que les menaces proférées sont nombreuses et graves et qu’aucune action n’a été prise.

Il est craint que si cette affaire est mal gérée, les choses prennent une dimension encore plus grave. Le pays a ici affaire à une poignée d’individus qui revendiquent fièrement leur intolérance par rapport à toutes les différences.

En 2018, alors qu’il vient de fêter ses cinquante ans d’indépendance, Maurice doit encore savoir sauvegarder son arc-en-ciel.

CONCERT

Rasika Shekar au IGCIC, les 29 et 30 juin

Après un premier concert réussi et très apprécié par les mélomanes en mai 2016 au MGI, la flûtiste et chanteuse Rasika Shekar sera de retour à Maurice cette année pour deux concerts au Indira Gandhi Centre for Indian Culture (IGCIC), le vendredi 29 et le samedi 30 juin à 20h. Cet événement est organisé par Immedia, avec l’aide de nombreux sponsors. Les deux concerts de cette année seront aussi marqués par la participation d’un groupe de jeunes chanteurs et joueurs de flûte mauriciens, qui vont accompagner l’artiste en première partie de son spectacle.

Rasika Shekar sera accompagnée sur scène par six musiciens. Immedia propose aux mélomanes deux concerts dans une petite salle, qui convient parfaitement au style de Rasika Shekar, un mélange de ghazals, de Bollywood et de musique occidentale.

Rasika Shekar va aussi animer un Master class avec tous les amoureux de la flûte. Immedia fait appel à celles et ceux qui sont intéressés à y participer d’appeler le 208-1030 pour réserver leurs places.

Les billets (Gold à Rs 900 et Silver à Rs 600) pour le concert sont en vente à l’agence Immedia et sur le Rézo Otayo.

MUSIQUE

François Bontemps à l’Apocalypse

Après la sortie de son single et de ses albums, François Bontemps reste sur la scène avec ses compositions et des reprises. Le 30 juin, il sera à l’Apocalypse du complexe Lake Point de Curepipe pour une animation musicale en live prévue à partir de 21h. Les billets sont en prévente à Rs 200 et seront disponibles à Rs 300 le soir de l’événement.

8 JUIN

Clôture de la campagne I Speak Blue Too

Ce vendredi 8 juin, un rassemblement sera organisé à la baie de Tamarin à 17h pour clôturer la campagne I Speak Blue Too. Cette campagne avait pour but de sensibiliser le grand public à une meilleure gestion de nos espaces bleus, en marge de la Journée mondiale de l’Océan. À cet effet, les Mauriciens sont invités à se vêtir en bleu. Ce sera aussi l’occasion de réunir plusieurs associations et collectifs pour militer pour une cause commune : No to Fish Farming At Sea, Aret Kokin Nu Laplaz, Tamarin Avenir Meilleur, Enn Losean Vivab, Sea Users Association, entre autres.

MARCHE DE SOLIDARITÉ

Des stars du squash soutiennent Carpe Diem Art Therapy

L’ONG Carpe Diem Art Therapy a organisé une marche de solidarité, le dimanche 27 mai au chassé de Yémen. Très actif au sein des prisons mauriciennes et des communautés en difficultés, cette association récolte des fonds pour le financement de leur projet visant à créer des studios d’art dans quatre prisons à Maurice. Cette année, l’ONG a reçu le soutien du Grand Tournoi Necker Pro Squash Open. Plusieurs stars de cette discipline n’ont pas hésité à s’aligner sur les parcours de 5 et 7 km prévus pour cette marche de solidarité. Il y avait, entre autres, Grégory Gaulthier, Simon Rösner et Karim Abdel, Nick Matthews, respectivement 4e, 6e et 7e au classement PSA.

C’est dans une ambiance conviviale que les membres de Carpe Diem Art Therapy ont été rejoints par plusieurs autres participants lors de journée de levée de fonds, dont les champions de l’association Joshinmon Shorin Ryu Karate et des officiers des prisons.

EXPOSITION

L’Aventure du Sucre dévoile Organik

À partir du 15 juin à l’Aventure du Sucre, le public est convié à découvrir Organik, la toute nouvelle exposition temporaire. Il s’agit d’un voyage au cœur de la vie végétale mauricienne à travers l’anatomie mystérieuse des fruits, légumes et épices très présents dans nos cuisines et sur les étals de nos marchés. Ce projet porte la signature de Christian Bossu-Picat, un photographe toujours à l’affût de l’image fugitive, instantanée et originale. Il proposera pas moins de vingt-cinq clichés où les formes, couleurs, consistances ou volumes prennent une autre dimension. À ses côtés, une jeune artiste, Kim Yip Tong, dont les toiles gracieuses et poétiques s’exprimeront sur les délices des jardins mauriciens. L’exposition Organik sera aussi l’occasion de découvrir la diffusion d’épisodes de la mini-série À table les enfants, des jeux pédagogiques et ludiques et bien d’autres surprises.

L’Aventure du Sucre est ouverte de 9h à 17h, du lundi au dimanche. L’entrée est à Rs 200 (adultes) et Rs 100 (enfants, étudiants et seniors).

8 JUIN

Fête des bateaux-dragons

En marge des célébrations du cinquantième anniversaire de l’indépendance de Maurice, le Centre Culturel Chinois, en collaboration avec le ministère des Arts et de la Culture, l’ambassade de Chine à Maurice, le Centre d’échange culturel international, la Chongqing Culture Commission, le Dragon & Lion Dance Federation et Le Caudan Waterfront, organise la semaine culturelle chinoise à partir du vendredi 8 juin. La fête des bateaux-dragons est parmi l’une des fêtes chinoises traditionnelles les plus importantes. Cette fête qui a une importance spirituelle a lieu le cinquième jour du cinquième mois du calendrier lunaire.

La troupe Chongqing sera à Maurice pour présenter une série d’activités culturelles pendant une semaine et proposera un spectacle, le vendredi 8 juin au théâtre Serge Constantin à 19h30 et le samedi 9 juin à 19h30 au MGI. Elle présentera aux Mauriciens la danse ethnique de la région sud-ouest de la Chine, des acrobaties et de la musique traditionnelle, entre autres.

Une exposition aura lieu au Centre Culturel Chinois, le samedi 9 juin à 15h. L’exposition sera divisée en deux parties. La première partie est constituée de produits créatifs contemporains et la deuxième laissera place à la gastronomie chinoise.

Pour finir, la compétition des bateaux-dragons aura lieu dans la rade du Caudan, le dimanche 10 juin de 12h à 17h. La troupe Chongqing et des artistes locaux présenteront aussi un spectacle.

11 AOÛT

Dadju et Arrow Bwoy à Anjalay

Hallo Event et Coulisse V.I.P présentent Dadju et Arrow Bwoy, le samedi 11 août, de 20h jusqu’aux petites heures du matin au stade Anjalay à Belle Vue Harel. Dadju, le frère de Maître Gims, est un chanteur et rappeur français. Son premier album, Gentleman 2.0, sorti en 2017, est certifié disque d’or. Arrow Bwoy est connu au Kenya et est célèbre pour son tube Shikisha. Sa musique et son énergie sur scène l’ont propulsé au rang d’étoile montante. Durant la soirée, des artistes de la région chanteront en première partie. T-Matt de l’île de La Réunion et Taniah des Seychelles seront les invités. The Prophecy, Sky To Be, Big Frankii et les DJ Kingsley M, Steven Makiah et DJ Fafa seront de la partie.

Les billets sont en vente chez Otayo à Rs 700 (Normal), à Rs 1,500 (VIP), Rs 2,000 (VVIP) et dans les points de vente suivants : Harbour Music shop et Dhanny Music (Port Louis), Deejay Music (Galerie Evershine, Rose-Hill), Metro Music Shop (Belle Rose et Grand-Baie), Raja Music (Flacq) et Master Sound (Bambous).

Pour plus de renseignements : 57-37-55-56 / 59-33-16-32.

LIVRE

Tales from this world and the other ones d’Anoucheka Gangabissoon

Tales from this world and the other ones, recueil de nouvelles en anglais d’Anoucheka Gangabissoon, est sorti le 22 mai et est en vente à Rs 250 dans les librairies de l’île. Il est destiné aux jeunes adultes et aux adultes qui ont un penchant pour la romance et la fantaisie. Les dix histoires ont lieu sur la planète Terre et dans certains mondes créés, comme Crystallia ou même sur Vénus. Les protagonistes sont les êtres humains et les personnages surnaturels. Les histoires racontent aussi les expériences de l’auteure.