Construit depuis peu, la retenue collinaire de Roche Bon Dieu était inutilisable. La cause, des problèmes liés à la structure. De ce fait, le projet d’irrigation pour les agriculteurs de la région n’a pu être réalisé jusqu’ici. Pour remédier à la situation, la Commission de l’Agriculture vient d’allouer un contrat à hauteur de plus de Rs 5 millions pour les travaux de réparation sur la retenue collinaire. Les travaux sont entrepris par la firme SDR Construction Ltd.

Lors d’une récente visite des lieux, le Commissaire de l’Agriculture, Richard Payendee, a pu constater l’avancée des travaux sur cette infrastructure. Ces travaux devraient être complétés d’ici le 19 septembre prochain.

« Dans le cadre de notre projet d’irrigation pour l’agriculture, nous avons décidé de remettre en état cette retenue collinaire parce que nous voulons offrir le support nécessaire aux agriculteurs dans la vallée d’Anse Ally. C’est pour cela que nous avons alloué ce contrat. Nous souhaitons vivement qu’avec les travaux qu’on fait sur cette structure, on pourra capter l’eau pour les agriculteurs dans peu de temps », affirme le Commissaire de l’Agriculture, Richard Payendee. En effet, cette structure devrait déjà desservir les agriculteurs, mais à cause des problèmes techniques elle ne retient pas l’eau de pluie.

Le projet consiste à remplacer le géo-membrane existant pour un géo-membrane en polyéthylène à haute densité pour permettre la structure de retenir l’eau pour l’approvisionnement des planteurs d’Anse Ally. Les travaux sont consacrés au nettoyage de la retenue collinaire, l’aménagement du drain menant vers la retenue collinaire ainsi que la construction d’une station de sédimentation jouxtant le mur de clôture.