Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a annoncé que le nouvel hôpital dédié au traitement du cancer, et qui sera situé à Solférino, sera inauguré en mai prochain. « En mai, nous allons inaugurer un nouvel hôpital du cancer. Cela coûtera Rs 1 milliard », a-t-il déclaré hier lors de son discours dans le cadre de l’inauguration d’un Area Health Centre, à Baie-du-Tombeau, qui a coûté plus de Rs 38 millions à l’État.

Le chef du gouvernement a aussi affirmé que les travaux d’un nouvel hôpital pour les yeux, au coût de Rs 700 millions, seront complétés dans 15 mois alors que la construction d’un hôpital universitaire, qui débutera cette année, sera complétée dans deux ans. Il a laissé entendre que « des milliards sont investis dans le domaine de la santé » afin que les Mauriciens puissent jouir des services médicaux « de qualité ». En ce qui concerne, l’Area Health Centre de Baie-du-Tombeau, ce projet était, selon le Premier ministre, très attendu dans la localité. « Mo konpran ki depi 28 banane zot pe rod sa. Sa ve dir plizir gouvernman. Me nou nou finn fer li », a soutenu le chef du gouvernement, qui avait à ses côtés les deux élus de L’Alliance Morisien à Pamplemousses/Triolet (No 5), le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, le PPS Sarvanand Ramkaun et aussi le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal.

« La santé publique est une priorité et on doit avoir des projets prioritaires. Plusieurs projets sont en chantier, notamment “l’e-health”, un laboratoire au coût de Rs 900 millions pour les tests, un nouveau bâtiment pour le stockage des médicaments, entre autres », a-t-il avancé. Le ministre Soodesh Callichurn a, lui, déploré que le gouvernement travailliste n’ait pas réalisé ce projet durant les années passées au pouvoir entre 2005 et 2014. « Cela démontre que ce Premier ministre tient à cœur le développement prioritaire dans toutes les régions du pays », a laissé entendre le ministre du Travail. Quant à Kailesh Jagutpal, il a indiqué que plusieurs services médicaux seront désormais à la disposition des habitants de Baie-du-Tombeau à travers cet Area Health Centre. « Donn nou inpe letan ek nou pou met anplas bann nouvo servis ki pou fasilit zot lavi isi », a-t-il demandé à ceux présents.