Le “Prime Minister’s Question Time” (PMQT) de ce mardi sera abordé par le Deputy Prime Minister, Ivan Collendavelloo, le Premier ministre Pravind Jugnauth quittant le pays samedi pour New York afin de participer mercredi à la motion pour un débat sur l’avis consultatif émis par la Cour internationale de justice en faveur des Chagossiens à l’Assemblée générale des Nations unies.

En son absence du pays, c’est le numéro 2 du gouvernement qui se chargera de fournir les réponses pour les interpellations adressées à Pravind Jugnauth. Les “Parliamentary Questions” (PQs) de mardi prochain devraient passer en revue la situation dans les compagnies d’État, notamment du côté d’Air Mauritius, de la MBC, du CEB ou encore à la SBM.

Lors de la PMQT, le député Rajesh Bhagwan (MMM) viendra à la charge sur l’Airports of Mauritius Ltd en recherchant des éclaircissements sur la composition du conseil d’administration. Il veut savoir qui siège en tant que représentant du gouvernement sur le board et le nombre et les valeurs des actions détenues par la SIC et la SICOM au sein de MK. Des informations sont aussi recherchées sur les discussions qui ont eu lieu après les récentes pertes accusées par la compagnie d’aviation nationale.

Le secrétaire général du MMM aura aussi une interpellation sur le poste vacant de Chief Executive Officer à Airports of Mauritius Ltd. Il cherchera à savoir quand est-ce que ce poste sera rempli et les rémunérations qui y sont accordées. Le député MMM abordera aussi la situation à la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC). Il veut savoir si le poste de directeur général de la station de télévision nationale a été rempli ou encore si le président du conseil d’administration a pour fonctions de superviser les affaires de la MBC au quotidien.

Pour sa part, Ritesh Ramful (PTr) évoquera les plans de l’Economic Development Board en ce qui concerne le Mahébourg Waterfront et le “Speed to Market Scheme”. Thierry Henry (PMSD) devrait interpeller le DPM Collendavelloo sur la publication du journal GNews par le gouvernement en voulant savoir combien ça coute à l’Etat et comment cette publication est distribuée.

Alan Ganoo (MP) veut, lui, connaître les intentions du gouvernement par rapport à l’utilisation éventuelle de la langue créole à l’Assemblée nationale. À l’heure des questions adressées aux ministres, le député Osman Mahomed (Ptr) devrait interpeller Ivan Collendavelloo sur les dossiers énergétiques, notamment sur le controversé projet de “Combined Cycle Gas Turbine”.

L’élu de la deuxième circonscription de Port-Louis veut aussi que le DPM contraste les différents prix de production de l’électricité, soit à travers le charbon, le diesel ou encore le “Liquefied Natural Gas” (LNG). Salim Abbas Mamode (PMSD) demandera au ministre mentor, sir Anerood Jugnauth, de déposer la liste des éléments de la Very Important Person Security Unit ayant voyagé aux côtés des VIPs dans le cadre des missions officielles depuis janvier 2017 et les coûts encourus par l’État en termes de billets d’avion et de per diems.