Assemblée nationale : Sooroojdev Phokeer provoque une brusque poussée de fièvre

Le Speaker expulse Paul Bérenger qui l’avait traité de « mal élevé » après qu’il a donné la parole à Reza Uteem pour la retirer et l’accorder à la GM Chief Whip Naveena Ramyead

- Publicité -

Le Question Time une nouvelle fois évité et la prochaine séance fixée au mercredi 13 mai par Pravind Jugnauth

Les grands discours sur la nécessaire concorde nationale pour faire face à la pandémie de Covid-19 ont volé en éclats dès la reprise des travaux parlementaires, mardi dernier. à l’origine de cette crispation, le Speaker, encore une fois. Il a provoqué une brusque poussée de fièvre en expulsant Paul Bérenger de l’hémicycle pour avoir considéré comme « mal élevé » ce qu’il avait fait, à savoir donner la parole à Reza Uteem pour une question supplémentaire sur le Wage Assistance Scheme avant de l’accorder plutôt à la Government Chief Whip Naveena Ramyead. Et, du coup, c’est l’ensemble de l’opposition qui a effectué un walk-out. Sooroojdev Phokeer, qui n’avait qu’entendu murmurer le mot, s’est mis debout pour demander au leader du MMM « s’il a le courage » de répéter, ce que le député ne s’est pas fait prier de faire et reprendre le mot qu’il lui avait adressé. Toujours debout et visiblement piqué au vif, le Speaker a alors dit à Paul Bérenger qu’il l’expulsait. Les protestations ont fusé des bancs du MMM et du reste de l’opposition. Pendant que Paul Bérenger ramassait ses papiers, toujours sur le ton guerrier qui est le sien, Sooroojdev Phokeer a demandé au Serjeant-at-Arms de se tenir prêt à évacuer l’expulsé, les députés du MMM ralentissant le pas pour lancer des remarques dans sa direction. Allant plus loin, le Speaker devait même lancer : « Ale ta, dir twa ale ! »

C’est dans des conditions très particulières que ces travaux, interrompus depuis le 20 mars, se sont déroulés après le réaménagement des places et des mesures barrières imposées aux élus, comme le port du masque et la prise préalable de la température. Une motion suspendant les sections 25 (2) et 39 (2) a, d’ailleurs, dû être présentée par le Premier ministre pour permettre que les ministres et les députés puissent rester assis durant la séance.

Comme attendu, la Private Notice Question était consacrée à la situation de la pandémie. Le chef du gouvernement en a profité pour faire un long récapitulatif de la situation et des mesures prises depuis des mois pour contenir la propagation du virus. Pravind Jugnauth a, dans ce contexte, annoncé la présentation prochaine du Covid-19 Bill, d’un nouveau Quarantaine Bill qui date de 1954 et d’une Public Health Act qui,elle, remonte, à 1925.

Donnant des détails comme demandé par le leader de l’opposition, Pravind Jugnauth a aussi indiqué qu’il y a eu 189 476 demandes agréées sous le Self-Employed Assistance Scheme et que la somme déboursée pour la période 16 mars au 30 avril a été de Rs 1, 2 milliard. S’agissant du Wage Assistance Scheme, 15 787 demandes, 14 271 approuvées, et Rs 4, 4 milliards payées. Les deux programmes de soutien salarial ont été étendus jusqu’à fin mai, a-t-il aussi précisé. Puis a eu lieu l’exercice des questions supplémentaires, Arvind Boolell rappelant comment avaient rigolé les membres de la majorité lorsqu’il avait évoqué la question de la pandémie le 3 février.

N’étant pas en reste, Pravind Jugnauth est, lui, revenu sur le Stimulus Package des années PTr/PMSD accordé à certaines entreprises pendant que le secteur informel était complètement ignoré. Pas plus sensible non plus aux arguments de Paul Bérenger quant aux implications du « res lakaz obligatwar » sur la liberté individuelle et la santé, Pravind Jugnauth a dit que c’était le moyen le plus efficace pour lutter contre cette pandémie.

Les protestations de XLD

C’est le même thème qui a marqué le Prime Minister’s Question Time. Ainsi, en réponse à une question du député du PMSD, Richard Duval, Pravind Jugnauth, toujours après un long préambule qui n’avait pas sa raison d’être, a annoncé que du 22 mars au 4 mai 182 595 personnes ont pu travailler suivant les permis d’accès délivrés, auxquels s’ajoutent les 26 000 effectifs du secteur de la Santé, de la police et des prisons qui, eux, sont exemptés d’autorisation et les 3 600 ministres, chefs de service des ministères, employés d’Air Mauritius, d’ATOL, de la MRA, des douanes et de la Mauritius Ports Authority.

Xavier Duval a invoqué un point de procédure pour déplorer les longues réponses du Premier ministre, ce qui empiète sur le temps des supplémentaires des députés alors qu’il n’y a pas eu de Question Time depuis sept mois. Avant même que le Speaker ne réagisse, Pravind Jugnauth a lancé : « Ale get to kestion kouma to poser. »

Quant à Sooroojdev Phokeer, il a choisi d’ignorer complètement la revendication de Xavier Duval et a préféré inviter à passer aux questions supplémentaires. Le leader du PMSD a voulu savoir pourquoi il y a une politique de « get figir » pour accorder les work access permits, mais le Premier ministre a assuré qu’il n’y a pas de politicien qui siège sur le comité qui se charge de ce dossier. Estimant que ce sujet avait été suffisamment examiné après trois questions supplémentaires, le Speaker a décidé de passer à la prochaine interpellation, celle de Patrick Assirvaden sur l’accident de Wooton impliquant un véhicule de police qui, le 26 novembre 2019, avait coûté la vie à un pompiste. Pravind Jugnauth a choisi de ne répondre à aucune question supplémentaire du député travailliste, dont une sur l’identité de l’homme en noir qui était venu exfiltrer les policiers impliqués, en s’abritant derrière l’argument selon lequel l’enquête suit son cours.

Il a néanmoins indiqué que le dossier envoyé au DPP a été retourné à la police pour un complément d’enquête et que le policier, qui est à l’origine de l’accident mortel ayant coûté la vie à Rohit Gobin, a payé une caution de Rs 30 000 pour retrouver la liberté conditionnelle, qu’il avait été d’abord été transféré du poste de police d’Eau-Coulée à celui de Curepipe, puis à la Special Supporting Unit.

Ng Sui Ha et Judoonundun « not MSM supporters »

On ne sait pas à quoi jouait Pravind Jugnauth, mais sa posture sera encore plus surprenante lors des échanges avec Rajesh Bhagwan sur le désormais fameux Kaushik Judoonundun. « We have not appointed MSM supporters or members on the Board of the ICTA », a-t-il répondu à Rajesh Bhagwan, qui l’invitait à ne plus procéder à des nominations politiques, comme les activistes du MSM Dick Ng Sui Ha et Kaushik Judoonundun et de désigner des personnes indépendantes à leur place. Le Premier ministre avait auparavant indiqué que le président de l’ICTA est Dick Ng Sui Ha et que Kaushik Judoonundun était membre du conseil d’administration de cet organisme jusqu’à sa démission le 20 avril dernier. Soit le jour de son interpellation par le police après qu’il avait posté des commentaires sur Facebook visant Jameel Peerally.

Après le déjeuner, place à une longue séquence de questions des députés de la majorité. Subashnee Luchmun-Roy qui, lorsqu’elle ne consultait pas sa tablette pour les questions supplémentaires, les lisait carrément sur son bout de papier, s’est intéressée à la pomme de terre, à l’ail et à l’oignon, mais aussi aux PME. Lorsque Xavier Duval a posé la pertinente question de connaître le montant des fonds déboursés et le nombre de PME concernées, Sunil Bholah a dit qu’il ne disposait pas de ses informations détaillées. « J’en déduis qu’aucune somme a été déboursée ces derniers deux mois », a réagi le leader du PMSD, qui a aussitôt été rabroué par le Speaker qui lui a dit : « Don’t argue ! Your question should be a substantive question. » Il a, bien entendu, redonné ensuite la parole à la députée Subashnee Luchmun-Roy.

à une question de la même députée du No 4 sur les violations du couvre-feu sanitaire, Maneesh Gobin a confirmé que les condamnations figureront sur le certificat de caractère et que les lois seront renforcées et les sanctions rehaussées.

Les leçons de « bonne manière » de Renganaden Padayachy

Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, à l’élocution toujours très originale, est revenu, suite à une question de Xavier Duval, sur la panoplie des mesures prises en vue de préserver l’emploi et le maintien des entreprises en activité. à une question supplémentaire du député sur la « générosité » vis-à-vis des banques et des entités offshore qui ont les moyens d’assurer le paiement des salaires de leurs employés, le ministre a dit qu’un mécanisme a été mis en place afin que les compagnies profitables remboursent les sommes perçues.

Question de la même teneur pour le Whip de l’opposition Shakeel Mohamed, mais sur un ton plus offensif, pour évoquer la responsabilité du gouvernement d’avoir pris l’argent des contribuables pour le donner à des entreprises qui sont profitables et qui distribuent des dividendes, ce qui a eu le don d’agacer Renganaden Padayahy qui a voulu lui donner « des leçons de bonnes manières ».

Les effets de la pandémie sur les prix des commodités, comme les produits pétroliers et sur les tarifs d’électricité, étaient également à l’agenda. à une question de Patrick Assirvaden, le ministre du Commerce Yogida Sawmynaden a expliqué que les taxes imposées sur les prix à la pompe ont généré les revenus suivants depuis juin 2019 : Rs 3, 6 milliards d’excise duty, Rs 758 millions à la Road Development Authority, Rs 172 millions pour des subventions à Rodrigues, Rs 249 millions pour le soutien au stockage, Rs 905 millions pour les subsides sur le gaz, le riz et la farine est Rs 1, 96 milliard de TVA.

Les prix sont l’affaire du Petroleum Pricing Committee, a aussi répondu le ministre à une question du député qui réclamait une baisse des prix à la pompe. Il a également tenu à faire ressortir qu’il y a eu très peu de vente durant la période de confinement, les automobilistes et autres usagers ne s’étant pas déplacés. Il n’a, par contre, rien eu à dire sur les transferts d’argent entre la STC et le Consolidated Fund, fonds dont il a semblé ignorer l’existence. Ce qui pour un ministre est quand même assez curieux.

Pas de baisse des tarifs d’électricité non plus, a décidé le Premier ministre adjoint en réponse à une autre question de Patrick Assirvaden sur la chute des cours mondiaux des produits entrant dans la production d’énergie. Ivan Collendavelloo a énuméré les mesures déjà prises pour alléger le fardeau des consommateurs qui se retrouvent au bas de l’échelle. Pas moins de 240 000 employés de 12 000 entreprises ont bénéficié du Wage Assistance Scheme. Ceux qui en ont bénéficié verront ce régime interrompu en cas de non-paiement de salaires et de licenciement d’un employé. C’est au terme de cet échange qu’il y a eu l’incident de l’expulsion de Paul Bérenger. C’est également suite à une question de la députée du No 11 Naveena Ramyead que la ministre de l’éducation Leela Devi Dookun-Luchoomun a annoncé le report des examens du Higher School Certificate et du School Certificate.

Pour clore la séance, encore une longue déclaration du Premier ministre pour reprendre l’essentiel des arguments mis en avant lors des échanges autour de la PNQ et la conclusion des débats sur la motion de remerciements de Tania Diolle sur le discours-programme 2019/2024. Elle a été égale à elle-même, en critiquant l’opposition et en vantant les mérites de son gouvernement.

A la fin des travaux, le Premier ministre a proposé leur ajournement au mercredi 13 mai à 11 h 30 et donc, et comme ce n’est que le mardi que le Question Time est possible, point de questions parlementaires pour la semaine prochaine. à tout casser, on aura droit à une PNQ du leader de l’opposition mercredi.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -