ASSISES – IMPORTATION D’HÉROÏNE : Gro Derek n’insiste pas sur sa demande de remise en liberté

L’audition des témoins dans le procès intenté à Gro Derek et Wesley Casimir a débuté aujourd’hui devant les Assises après quelques débats préliminaires entretenus. Déjà, l’avocat de Gro Derek, Me Deepak Rutnah, devait informer la juge Shameem Hamuth-Laulloo qu’il n’irait pas de l’avant avec la demande de remise en liberté sous caution de son client, faisant état « d’un trop long processus ». Me Denis Mootoo, qui représente la poursuite, devait lui donner son “stand” par rapport à la demande de la défense d’obtenir plus de détails sur les délits allégués dans le chef d’accusation.

- Publicité -

Me Denis Mootoo a indiqué en cour que le chef d’accusation « est assez clair concernant les dates ou encore les lieux où les délits ont été commis ». Me Alwin Juwaheer, qui représente Wesley Casimir, a dit « prendre note de la position de la poursuite » et se réserve le droit de mettre en avant « de potentielles injustices » envers son client au cours des procédures. Le procès peut ainsi démarrer après le rejet de la motion de la défense faisant état d’un abus des procédures et qui réclamait l’arrêt du procès contre Gro Derek et Casimir.

Ainsi, ce procès débutera avec l’audition des officiers de police affectés à l’enquête. L’on compte au moins une soixantaine de témoins dans ce procès aux assises. Gro Derek fait l’objet d’une accusation selon laquelle il lui est reproché d’avoir remis environ 800 g d’héroïne, répartis dans six bouteilles en plastique, au chauffeur de taxi Seewoosing Dayal en janvier 2012 à Baie-du-Tombeau. Il a plaidé non-coupable de l’accusation. Sous les autres charges, il lui est reproché d’avoir, en juin 2012 au même endroit, remis six kilos d’héroïne à Seewoosing Dayal, répartis dans huit bouteilles en plastique, la valeur excédant le million de roupies. Gro Derek est aussi accusé d’avoir remis une somme de 45 000 euros à des intermédiaires pour financer l’importation d’héroïne d’Afrique entre janvier et mai 2012.

Bruno Wesley Casimir, skipper de profession, est quant à lui poursuivi sous deux accusations devant la cour d’assises, soit pour avoir transporté à deux reprises les bouteilles contenant la drogue que Gro Derek aurait remise à Seewoosing Dayal, à bord de son bateau, d’Albion à Baie-du-Tombeau.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -